Championnat de France des Clubs 10m Deauville
Carabine Adulte
Aucune équipe de notre ligue faisant partie de la division 1, il fallait donc regarder le tableau d’affichage de la division 2 pour suivre les 2 équipes représentant notre ligue.
Le Tir Sportif CHABRIS et l’Union Sportive BRION ont pris place sur la pas de tir dès 8h30 le samedi 25 mars pour 4 heures de relais par équipe de 5. Les performances des deux équipes ne leur permettent pas de rester en division 2 pour la saison prochaine.
Carabine Ecole de Tir
A partir de 15h, ce samedi ce sont les jeunes des écoles de tir qui ont pris place sur le pas de tir. Le Tir Olympique ISSOLDUNOIS composé de Gaspard DUFRENE, Marie LEGRAND et Rémy CHARTIER termine à la 32ème place avec 504.1 en réalisant 7 points de plus que leur score du tour régional. La Fraternelle de BOUTIGNY composée de l’équipe championne du tour régional réalise une belle performance à 525,2, en tirant 35 points de plus que lors du tour régional, ce qui leur permet de terminer 23ème.
Pistolet Ecole de Tir
Deux équipes représentaient la Ligue. L’équipe du TS BLANCOIS composée de Enzo ROBERT, Wyatt SERRAIT et Aurélien CHEBRET, réalise une performance leur permettant de terminer 22ème. La 2ème équipe représentant la Ligue est celle de l’ACS BUZANCAIS. L’équipe, composée de Janna BOUGUERAB, Florine FAUCHON et Lucille GUILLEBAUD, réalise un total de 525 points au match de qualification, soit 40 points de plus que lors du tour régional. Cette performance leur vaut la première place au match de qualification avec 8 points d’avance sur les seconds.
Lors des phases finales, les jeunes de Buzançais ne seront pas inquiétés durant le 1/8 et le 1/4 de finale qu’ils remportent à chaque fois 3 à 0.
En demi-finale contre Wattrelos, ils ne laissent qu’un seul petit point à leur adversaire et remporte celle-ci 4 à 1. La bataille fut plus rude en finale. Au terme d’une bataille au coude à coude, l’équipe de Buzançais arrive à se défaire du club de Marignane au dernier plomb pour gagner le titre 4 à 3. Dans les gradins, l’équipe pistolet adulte D2 (en attente de tirer), les parents et accompagnants ont su se faire entendre pour supporter leurs 3 jeunes méritants (certains sont restés sans voix…)
Pistolet Adulte
En division1, une seule équipe était présente. Le Cercle Jules Ferry Tir termine 13ème avec une performance en deçà de leur espérance ce qui ne leur permet de rentrer en finale. Leur seule consolation est le maintien en Division 1.
En Division 2, une seule équipe également représentait la Ligue. Le club de l’ACS BUZANCAIS avec son équipe composée de 3 jeunes d’OBJECTIR, arrive à se hisser en finale en terminant 8ème du match de qualification .Lors des phases finales ils passent les 1/4 de finale en battant le club de Montgeron. En demi-finale après une bataille acharnée, ils arrivent à bout du club de la Madeleine pour se retrouver en finale contre Versailles. En finale, le match est sans appel, ils s’inclinent 4 à 0.
En terminant 2ème de ce championnat de France, l’ACS Buzançais sera en division 1 l’an prochain et rejoint ainsi le Cercle Jules Ferry à ce niveau de compétition. Félicitations pour cette belle performance.
Il faut dire que les jeunes de Buzançais avaient mis la barre haute et que les adultes ont su leur rendre honneur, ils ont été portés par les encouragements des petits et des nombreux accompagnateurs présents.
Le club de l’ACS BUZANCAIS repart de ce championnat de France des clubs avec une seconde place en Division 2 pistolet et la 1ère place en pistolet école de tir.
Bravo à l’équipe de dirigeants et d’encadrement du club qui est un des plus formateurs en pistolet pour notre ligue. Ces places méritées ont été matchées en rendant honneur à Mme Geneviève BONNEAUD, dirigeante de Buzançais, formatrice école de tir et arbitre très connue dans le monde du tir départemental, régional et national.
©ATR Centre