Connaissez-vous la Gestion Sportive ?

Au niveau fédéral :

La Gestion Sportive est l’entité de la FFTir qui a reçu pour mission de transformer les envies de compétitions des licenciés en palmarès au travers de l’organisation de l’ensemble des compétitions nationales tout en respectant les règlements sportifs édictés par les fédérations internationales ou nationales.

Sous l’égide du Directeur technique National (DTN), la Commission Nationale Sportive élabore annuellement le Règlement de Gestion Sportive (RGS) qui détermine l’ensemble des données nécessaires au déroulement de chaque épreuve par disciplines. (Catégories d’âges, règles, dérogations, points ou quotas d’accès aux championnats de France).

Au niveau régional ou départemental :

Dans chacune des ligues régionales et des comités départementaux sont nommés des responsables GS.
Ils prennent alors le nom de Responsable Compétition Ligue (RCL) ou de  Responsable Compétition Départemental (RCD), chacun pouvant s’entourer d’une équipe spécifique.

Ils sont force de propositions pour fixer les modalités d’organisation de chaque saison sportive.
Ainsi sont établis les calendriers régionaux et départementaux qui déterminent quelles épreuves seront au programme de la saison, les lieux de chaque match ainsi que les points ou quotas d’accès.

Pour chaque championnat, le responsable compétition établit en collaboration avec l’arbitrage un planning de tir précisant les séries de chaque épreuve et les horaires associés.

A l’aide du logiciel fédéral dédié (ISIS), il saisit les engagements des licenciés en respectant au mieux les choix de chacun, finalise le plan de tir et expédie aux clubs les convocations.
Entouré de son équipe, il édite en tant que de besoin toutes les informations nécessaires à la mise en œuvre des championnats et de l’arbitrage (plan de tir, nombre de séries, nombre de tireurs par séries, liste des tireurs, dossards, fiches planning, etc..).
Cet important travail amont de préparation permet le bon déroulement de tous nos matchs.

A l’issue de chaque championnat, la Gestion sportive enregistre tous les résultats, publie les palmarès, les fait valider par l’arbitre responsable de chaque match et les transmet à l’entité supérieure (Ligue pour les département et FFTir pour la Ligue).
Il a également la charge de les faire parvenir aux clubs participants et de les mettre en ligne sur les sites internet de chaque entité.

Tout au long de l’année, le RCL recueille les données des divers championnats départementaux, régionaux ou de France afin de préparer les bilans nécessaires au retour d’expérience pour les départements et la Ligue.
Une partie de ces informations est retranscrite sous la forme de gazette par l’équipe de la Ligue afin de pouvoir montrer les performances de nos sportifs et de récompenser les meilleurs d’entre eux.

Important – Dérogations –

le responsable GS (RCL ou RCD) est le délégataire de la FFTir pour établir les dérogations nécessaires aux tireurs épreuve par épreuve (pas de dérogation générale). Ces dérogations permettent aux tireurs ne pouvant pas effectuer leurs championnats localement d’aller les réaliser dans une autre ligue ou département.

Les dérogations spécifiques (par exemple accès direct au championnat régional), sont uniquement traitées par le Responsable Compétition de Ligue.

 

 

L’équipe de Ligue CVDL 2020-2024 est composée de Frédéric MURAT (RCL), Marc BASILLE, Guillaume BEAUDON et Claude DUTARDE

La commission GS de la Ligue CVDL 2020-2024 est composée des 4 personnes ci-dessus ainsi que de chaque RCD et adjoint RCD désigné dans chaque département :
Rolande, Christian, Patrice, Stéphane, Jean-Emmanuel, Mathieu, Patrick, Fabrice, Estelle, Dominique, Alain et Jean-Louis.