J’ai eu la très grande chance de coacher les quatre tireurs du collectif « Objectir » sélectionnés pour participer au Grand Prix de France à FLEURY, les 14,15 et 16 janvier dernier.
Cela a été un réel plaisir pour moi d’accompagner quatre tireurs, Chloé BOURGUIGON, Agathe GIRARD, Iloane ARGOUT et Gauderic PAIROUX, totalement investis et conscients de la chance qu’ils avaient de participer à cette compétition internationale.
Tous ont fait le maximum et ils ont surtout beaucoup appris dans un contexte inhabituel, où continuellement ils ont côtoyé des tireurs internationaux, avec toutes les explications et tous les ordres donnés en anglais.
Chacun a fait le boulot avec plus ou moins de réussite, mais en ayant rien à se reprocher. Certains auraient voulu mieux réussir, mais c’est oublié que le tir sportif est une dure école de patience et d’entraînement, pour « grimper dans les points », « emmagasiner de la technique » et apprendre à gérer le stress.
Agathe et Iloane se sont bien « débrouillés » en faisant « leurs points » et en prenant des places honorables dans le classement. Chloé a très bien tiré et n’était pas loin des points nécessaires pour entrer en finale. Elle prend la 10ème place avec 409.0 lors du premier match le vendredi, la 11ème place avec 407.0 le samedi et lors du match pour les Sélections Nationales, elle termine 7ème avec 410.8 (ce qui la met à la 8ème place au classement national). Du très bon « boulot »…
‹
Et que dire de Gauderic, si non qu’il était sur « un petit nuage », et qu’il a failli nous faire mourir d’une crise cardiaque. Premier match, il termine 3ème avec 567, rentre en finale et termine tout simplement 1er avec 1/10ème d’avance sur le 2ème DORTOMB Edouard.
Le lendemain, avec « l’Equipe » et en rigolant, nous lui demandons d’être cool et de simplement faire un « copier-coller »… Conclusion il termine 5ème du match de classement avec 567, rentre en finale et termine… 1er avec 2/10ème d’avance sur le 2ème, DORTOMB ! Avec Gauderic, il suffit de demander et voilà… on est servi !
Gauderic nous a vraiment fait vivre deux superbes finales palpitantes, où il a fait preuve d’un gros mental et nous pouvons lui dire « chapeau » et « MERCI ». Et, « Cerise sur le gâteau », Gauderic décroche sa sélection pour les prochains Championnats d’Europe en équipe de France.
Il est impossible de résumer ces trois journées « Objectir » sans y associer Karine PARDON, pistolière du Club de FLEURY, qui a passé beaucoup de temps avec nous et qui a pratiquement fait le même parcours que Gauderic. 4ème du premier match de classement avec 377, elle gagne la finale avec 4.6 d’avance sur GOBERVILLE Céline (Excusez du peu !), et le lendemain elle termine 8ème du match de classement avec 377 et gagne la finale avec 5.6 d’avance sur la Belge HAMBLENNE Manon. Là aussi, en blaguant, nous lui avions demandé un « copier-coller » ! Nous vous le disons, il suffit de demander ! Là aussi « chapeau » et « MERCI ».
S’il fallait encore une fois démontrer que le Collectif « OBJECTIR » créé par la Ligue du Centre Val de Loire et confié à Julien BOUTMARD assisté de Marc BASILLE, fonctionne bien et fait ses preuves, cela est fait. Et ce n’est pas fini…
MERCI et Félicitations à ces Jeunes pour ces moments intenses qu’ils nous offrent et qui nous récompensent du temps que nous leur consacrons. Il faut également souligner leur sérieux, leur engagement, leur comportement et leur Esprit d »Equipe exemplaires.
François CELERIN