L’ARBITRAGE
Qu’est-ce qu’un arbitre ? A quoi sert-il ? Comment devient-on arbitre ?
L’arbitre est présent sur les championnats afin de faire appliquer et respecter le règlement de la compétition, sans interprétation et avec impartialité. Il est aussi le garant de la sécurité pendant les matchs et de l’intégrité sportive.
L’arbitre doit tout mettre en œuvre pour le respect des règlements, mais aussi pour que le compétiteur puisse donner le meilleur de lui-même. Son but est de faire en sorte que tous les participants bénéficient de conditions identiques pour effectuer leur match. Sa seule récompense est de savoir qu’il est l’acteur d’un championnat au même titre que le compétiteur.
Mais avant tout, l’arbitre est un bénévole. Il ne tire aucun avantage financier de sa fonction. L’arbitrage doit rester un plaisir comme toute action bénévole. Bien sûr cela prend du temps, mais il n’y a aucune obligation à être présent sur toutes les compétitions.
Pour devenir arbitre, il suffit de contacter votre Responsable départemental d’arbitrage qui saura répondre à toutes les questions et interrogations.
Les différents échelons de l’arbitrage :
L’arbitre club est le 1er pas dans l’arbitrage, au niveau de votre club, en tant qu’aide lors des championnats départementaux ou régionaux. La formation théorique se déroule sur une journée à Fleury-les-Aubrais, à la fin de laquelle vous obtiendrez le « tronc commun » nécessaire si vous désirez continuer, la formation pratique se déroulant lors d’un championnat.
Ensuite, si vous désirez poursuivre votre chemin dans l’arbitrage, vous pourrez passer l’examen d’arbitre départemental, puis régional. Ces 2 échelons sont organisés par la Ligue, ils comportent une partie théorique (écrit et oral) et une partie pratique sur un championnat. Le résultat est déterminé suivant un barème de notations.
L’échelon national est organisé par la Fédération Française de tir sur présentation des candidats par le Responsable régional d’arbitrage et le Président de Ligue.
Un délai est nécessaire et obligatoire entre chaque niveau afin d’acquérir de l’expérience.
Pour devenir arbitre, il est préférable d’être ou d’avoir été tireur mais cela ne constitue cependant pas une obligation.
La formation est dispensée par les ligues, est composée d’un tronc commun théorique et d’une mise en situation lors des championnats départementaux et régionaux.
Le premier diplôme d’arbitre peut être obtenu dès l’âge de 18 ans.
Le sport, c’est d’abord le jeu, le plaisir d’une rencontre, la joie, la fête dans le respect des uns et des autres, celui des règles et de l’arbitre.
Quelque soit le sport pratiqué et l’échelon de la compétition, le juge-arbitre est le garant de l’intégrité sportive.
Sa première qualité est bien entendu : l’impartialité. Son jugement sera incontesté s’il connaît parfaitement le règlement de la spécialité qu’il aura choisie. Sa présence est nécessaire pour faire respecter les règles par tous. Son attitude et son comportement seront toujours appréciés des compétiteurs s’il est en mesure d’expliquer pourquoi il prend telle ou telle décision.
Son but est de faire en sorte que tous les participants bénéficient de conditions identiques pour effectuer leur match. Sa seule récompense est de savoir qu’il est l’acteur d’un championnat au même titre que le compétiteur.
Sans arbitre, la rencontre ne peut exister. Dans chacune de ses actions, l’arbitre jeune ou senior se doit de remplir sa mission.
Nous serons heureux de vous accueillir dans l’équipe d’arbitrage de la Ligue de Tir du Centre Val de Loire
Commissions Arbitrage et Formation
Contact : fftir-centre-formation@wanadoo.fr