Le maire de Châteauroux, Gil Avérous, a annoncé, lundi 8 janvier 2024, l’annulation du projet de fan zone qui devait accompagner les Jeux olympiques de Paris, à l’été 2024.
Sur le parvis d’Équinoxe ? À Belle-Isle ? Châteauroux a finalement tranché : il n’y aura, tout compte fait, pas de fan zone pour suivre les épreuves olympiques en ville.
Le projet, annoncé à l’été 2023, devait d’abord permettre d’accueillir jusqu’à 2.000 personnes en centre-ville, autour d’un écran géant pendant la durée des Jeux olympiques, du 26 juillet au 11 août, puis paralympiques, du 28 août au 8 septembre. Son déménagement vers le site de Belle-Isle avait été acté mi-décembre 2023, pour faciliter la sécurisation de la fan zone.
L’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie, nous critique du matin au soir sur ce sujet.
« Ce dossier de localisation de la fan zone n’est pas consensuel. Nous ne sommes pas sûrs que cela fonctionne et que les gens y aillent. Cela coûte 800.000 € en termes d’aménagement et gardiennage. L’Umih –Union des métiers et des industries de l’hôtellerie – nous critique du matin au soir sur ce sujet. J’ai pris la décision, finalement, de renoncer à la fan zone », argumente le maire de Châteauroux, Gil Avérous, lundi 8 janvier 2024.
Une partie des professionnels de l’hôtellerie-restauration ont, en effet, critiqué le déménagement qui éloigne les visiteurs du centre-ville et de leurs activités. Gil Avérous assure que l’annulation pourra être compensée par des animations ponctuelles « pour essayer de faire venir les gens qui sont au CNTS en ville et chez les restaurateurs ».
© source NR