JO 2024 à Châteauroux : pour le tir sportif, un pictogramme… sans armes

Le « blason » du tir sportif conçu par la marque Paris 2024 avec la Fédération internationale de tir.
© (Image Paris 2024)

Après le label Terre de Jeux, les mascottes ou encore les affiches, un nouvel élément visuel va bientôt s’inviter dans le paysage castelroussin autour des JO 2024 : le pictogramme des épreuves de tir. Un « blason » autant destiné à informer qu’à vendre…

Alors que les produits dérivés des Jeux olympiques et paralympiques 2024 viennent tout juste d’arriver dans les boutiques de Châteauroux, les Indriens vont aussi devoir se familiariser avec un autre élément de communication visuelle de l’événement : le pictogramme des épreuves de tir. Cette icône est notamment censée aider les visiteurs venus du monde entier à repérer le lieu des épreuves.

Un « blason » plus qu’un pictogramme

Mais plutôt que de pictogramme, le Comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques (Cojop) préfère parler de « blason ». Un choix pas seulement lexical : les 60 visuels choisis pour les épreuves (47 pour les Jeux olympiques et 13 propres aux Jeux paralympiques) font ainsi la part belle à l’esthétisme plutôt qu’à la lisibilité, comme le décrypte l’émission Le Dessous des images, diffusée sur Arte…

Source https://www.lanouvellerepublique.fr/indre