RÉUNION DE COMITÉ DIRECTEUR25 Septembre 2016
Lieu : CNTS Châteauroux
Gilles DUMERY accueille les participants à 9H30 La réunion commence par une pensée pour Guy BROSSIER qui nous a quitté recemment. C’est notre dernier comité directeur de l’olympiade. Gilles remercie l’ensemble du comité directeur pour le travail effectué. Il met l’accent sur Objectir qui a permis d’avoir de très bons résultats auprès des jeunes et remercie les encadrants.
1/ POINT GENERAL SUR COURRIERS Les clubs ont reçu de la FFTir les nouvelles affiches de sécurité. Des tirages en A2 seront effectués et mis à disposition des clubs lors de l’Assemblée générale de la Ligue.
La FFTir organise une assemblée génerale extraordinaire le 08 octobre 2016 afin d’effectuer la mise en conformité des statuts concernant la parité La part pour la représentation féminine au Comité directeur de la FFTir doit être de 25 % .
Gilles nous fait part de la parution d’une circulaire du Ministère de l’Intérieur du 04/07/2016 qui prévoit des contrôles des installations tous les ans par les autorités et la DDCSPP afin de vérifier la sécurité.
Toutes les modifications dans ITAC sont systématiquement contrôlées par le fichier FINIADA (fichier national des interdits d’armes). Une personne fichée FINIADA peut faire un recours en cas de retour positif. Les associations doivent vérifier la carte d’identité afin d’éviter les erreurs de transcription dans l’état civil, mais ne doivent pas conserver de photocopie de ces pièces d’identité.
Le registre des tirs contrôlés doit obligatoirement être conservés sous clé.
Notre Fédération n’est pas concernée par le décret 2016-1157 du 24/08/2016 sur la validité du certificat médical portée à 3 ans.
2/ POINT SUR LA VISITE DU CNTS DU 24 SEPTEMBRELa Ligue a organisé une visite du CNTS à l’attention de toutes les associations. Il en ressort une satisfaction générale.
Ce site a une approche très écologique et environnementale dans sa conception.La finalisation est prévue en Juin 2017 afin d’accueillir les Championnats de Monde de TSV en Août 2017.
3/ POINT SUR LA TRESORERIESylvie nous fait un point provisoire au 31/08/2016 en attente de la vérification par le cabinet comptable en vue de l’Assemblée générale.Baisse des subventions CNDS au vu des critères d’attribution très difficiles à mettre en place.
La FFTir et la Ligue continueront à participer au Game Fair.Il est prévu de mettre en place des vacations pour les intervenants de l’ETR. Projet SMOC : La Ligue budgétisera un prévisionnel pour 35 postes électroniques à 50m (environ 200 000 € dont 100 000 € à la charge de la Ligue) sous réserve de l’accord de la Région Centre-Val de Loire et de la Municipalité pour le projet global. L’accord de principe sera proposé à l’Assemblée générale.
4/ POINT SUR LES LICENCESPrésenté par Rolande DUBOIS8019 licences au 31/08/2016 (7357 la saison précédente à la même date).A ce jour, l’ensemble des départements ont dépassé les 50 % d’enregistrement des licences par rapport aux chiffres au 31/08/2016.
Un guide du dirigeant (spécial association de tir sportif) est en cours de relecture et sera mis en ligne sur le site de la Ligue après validation de la FFTIR.
5/ POINT ITAC 2015/2016ITAC permet maintenant d’établir des badges au nom de vos licenciés. Gilles nous montre l’utilisation de cette fonctionnalité qui peut être intéressante pour les associations. Les licences ont un QRcode qui permet de vérifier la validité de la licence.
6/ POINT SUR LES CHAMPIONNATS ET LA GESTION SPORTIVESylvie nous présente le bilan des championnats 2015/2016.Il y a eu 1503 tirs individuels et 60 équipes hors CDFC lors des championnats régionaux hiver et été.Les conditions climatiques du mois de Juin nous ont obligé à annuler les championnats régionaux 25/50m à Chabris ainsi que les régionaux «silhouette métallique» à Chinon.
Gilles propose la gratuité de l’engagement des équipes pour les championnats individuels. L’engagement de ou des équipes devra toujours se faire avant le championnat comme actuellement (mais sans paiement ce qui simplifiera pour les clubs).Proposition acceptée à l’unanimité.
Frédéric MURAT nous présente les calendriers des championnats régionaux 2016/2017. Il nous informe des dates «butée» fixées par la FFTir pour l’organisation de ces championnats.Il nous présente ensuite le calendrier de la Ligue avec les impératifs inhérents à l’organisation (disponibilité des clubs, infrastructures, moyens en personnel et en arbitrage, dates butée etc……).Michel AUBAULT nous informe que l’organisation du championnat régional Arbalète field les 3 et 4 décembre, prévu à l’ADA Blois ne pourra se faire que uniquement le samedi matin et le dimanche toute la journée. Cela ne devrait pas poser de problèmes étant donné qu’il y aura 12 postes. CDFC 10m : carabine le samedi 28 janvier et pistolet le dimanche 29 janvier. Ce championnat aura lieu juste avant les France de Montluçon. Au vu du calendrier, il est proposé d’avancer la date du championnat régional Cible Mobile au 06/07 mai. Il sera demandé au club qui reçoit ce championnat l’acceptation de cette modification.Le calendrier régional est accepté.
Il est très fortement déconseillé d’organiser un championnat départemental en même temps qu’un championnat régional. Les ressources humaines ne sont pas inépuisables.Il nous présente ensuite les dates butées pour l’organisation des championnats départementaux.
Proposition acceptée à l’unanimité.
ARBITRAGEIl est fait un point par département sur l’organisation du contrôle des armes aux championnats départementaux : il faut faire un contrôle systématique des équipements au niveau des départementaux
7/ ASSEMBLEE GENERALE 2016 ELECTIVE
Une assemblée générale extraordinaire aura lieu le 30 octobre immédiatement avant l’assemblée générale ordinaire pour modifier 2 articles des statuts.
Article 1 : modification du nom de la Ligue du Centre suite à la modification du nom de la Région Centre qui devient Région Centre-Val de Loire. Il sera proposé la dénomination «Ligue de tir du Centre-Val de Loire».
Article 11 : modification du nombre des membres du Comité directeur de la Ligue pour passer de 24 membres maximum actuellement à 30 membres maximum.
La liste des candidats aux élections du Comité directeur de la Ligue qui se dérouleront lors de l’Assemblée générale du 30 octobre est présentée. Elle sera jointe aux convocations à l’Assemblée générale pour information.
Il est rappelé que tous les Présidents des comités directeurs des associations doivent avoir leur licence validée dans ITAC. Pour l’Assemblée générale de la Ligue, le président de l’association doit avoir sa licence validée dans ITAC le jour de la réunion ainsi que son représentant en cas de pouvoir. L’association doit aussi être à jour de sa cotisation.
Mr Patrick SALOMON nous précise que l’horaire de 8h30 sera respecté.Les remises des récompenses aux récipiendaires seront faites pendant le dépouillement des votes.
Il est rappelé que chaque association doit faire parvenir au secrétariat de la Ligue (Rolande DUBOIS), le PV de son AG mentionnant le nouveau comité directeur, et cela le plus rapidement possible. ITAC devra aussi être mis à jour, Rolande DUBOIS est à la disposition des clubs pour tous renseignements.
Les présidents de Comités devront également envoyer le PV de leur assemblée, impérativement accompagné du bilan financier (demande de la FFTIR), au secrétariat de la Ligue par mail uniquement.
L’Assemblée générale 2017 sera organisée dans le département 28 qui nous proposera une date (fin octobre 2017) et un lieu.
11/ POINT SUR LES COMMISSIONS
Commission arbitrage : L’examen d’arbitrage départemental et régional initialement prévu lors du WE à Chabris en Juin (et annulé à cause des inondations) est reporté lors du 2ème WE des championnats régionaux 10m à Fleury soit les 10 et 11 décembre 2016.
Commission formation :Il a été proposé une formation «Arbitre de club» le samedi 07 janvier 2017 à Fleury les Aubrais. Le but de cette formation est de faire découvrir le «métier» d’arbitre et de permettre à ces personnes d’aider dans les championnats départementaux. Les titulaires de diplômes de formateur ne sont concernés que par une ½ journée.
Une formation «station gonflage» aura lieu les 15/16 octobre 2016 à Fleury. La durée de la formation est d’une journée au choix en fonction des disponibilités de chacun
Formation animateurs et initiateurs : les inscriptions sont en cours.
Certificat de spécialité TAR : date à déterminer en fonction de la disponibilité de l’intervenant.
Julien nous présente aussi le plan de formation national qui a été adressé par mail en septembre aux titulaires du diplôme d’initiateur au minimum.
Commission médicale : Jean-Loup VERSTRAETE est intervenu sur les Championnats de France Ecole de Tir à Montbéliard. Il interviendra également lors du stage Objectir des 24/25/26 octobre notamment sur la nutrition et les addictions et en fonction des demandes des stagiaires.
Commission homologation : RAS
Commission promotion : il est envisagé de renouveler les tenues des membres du Comité Directeur après l’Assemblée générale.
Prochaine réunion du Comité Directeur le samedi 26 novembre à Fleury les Aubrais pour le nouveau Comité directeur 2016-2020
Fin de la réunion : 17h00
La Secrétaire Le PrésidentRolande DUBOIS Gilles DUMERY