Informations Gestion Sportive

Information aux sportifs sur l'organisation technique des compétitions

 

Contact :

RCL : Thomas BROSSIER – competition@fftir-centre.fr

 

Règlements & Organisation :

Sur le site FFTir :

Dans la Ligue :

Calendriers 2025/2026 des Championnats dans la Ligue :

 

Calendrier FFTir des régionaux dans les autres Ligues :

 

Demandes de dérogations :

Formulaire à renseigner et à adresser à Thomas BROSSIER – RCL (competition@fftir-centre.fr) au format Word.

 


Nouveautés Gestion Sportive :

 • À compter de cette saison 2025/2026, les Poussins et Benjamins tireront sur 40 coups (au lieu de 30), et auront le même temps de tir que les Minimes.
Le temps d’installation passe de 15 minutes à 10 minutes pour toutes les catégories des écoles de tir. Le temps de préparation et essais reste à 10 minutes.

 • À partir de la saison 2025/2026, un classement combiné à l’addition des scores Pistolet et Carabine 10 m sera mis en place pour toutes les catégories individuelles lors des échelons qualificatifs et du championnat de France. Pour être intégré à ce classement, l’athlète devra être qualifié dans les deux épreuves individuelles sur chaque échelon. (B.6.1.1.)

 • Nouveau classement EDT (CLET – Classification Écoles de Tir) : Poussins et Benjamins : tireurs ayant fourni un diagnostic médical validé par le médecin fédéral – Minimes : tireurs dont le dossier de demande de classification, transmis en fin de 2e année benjamin, ne remplit pas les critères pour accéder à la classification SH1 ou SH2 après étude par le médecin responsable de la classification Para-tir. (B.11.1.)

 • L’épreuve Double Trap n’est plus organisée. (B.7.1.)

 • Les règles vestimentaires s’appliquent également aux « assistants paratir » ou « loaders » qui sont amenés à rester sur le pas de tir sur toute la durée de la compétition pour aider le tireur à charger l’arme. Ces règles ne s’appliquent pas aux entraineurs, accompagnateurs ou parents qui sont amenés à être présent sur le pas de tir lors du temps d’installation ou lors des finales. (A.1.2.)

 • Dans le cas d’une épreuve où les deux échelons qualificatifs sont obligatoires (départemental et régional) et qu’un département ne peut mettre en place cet échelon, alors les tireurs de ce département doivent impérativement effectuer l’échelon départemental sur un département voisin. La ligue est alors en droit de refuser l’inscription au régional d’un tireur qui n’aurait pas réalisé cet échelon. (A.4.1.)

 • Rimfire : Les deux échelons qualificatifs sont obligatoires (départemental et régional). Si un département ne peut mettre en place l’échelon départemental, alors les tireurs de ce département doivent impérativement effectuer celui-ci sur un département voisin. La ligue est alors en droit de refuser l’inscription au régional d’un tireur qui n’aurait pas réalisé cet échelon. (B.3.2.2.1.)

 • TAR : programme de tir modifié avec 10 coups en précision et 20 coups sur gongs pour les épreuves 830 et 832 (gongs maintenant comptés 5 points au lieu de 10 auparavant).

Rappel Gestion Sportive :

  • Les règles Para-Tir ont été mises à jour sur le site de la FFTir avec toutes les catégories et toutes les épreuves
  • Vous trouverez le mémento d’arbitrage sur le déroulement des compétitions sur notre site ici, rubrique « Arbitrage » .
  • Tour régional du CDFC 10M adulte et EDT : Selon les instructions de la FFTir, le comptage s’effectue au 1/10ème de point en carabine adulte 10 M et EDT et au point entier pour le pistolet.
  • Tours départementaux et régionaux du CDFC 50 M : Selon les instructions de la FFTir, le comptage s’effectue au 1/10ème de point en carabine 60 BC, au point entier en 3×20 conformément aux résultats enregistrés en tirs individuels.
  • Hors CNTS, l’épreuve Pistolet 50m reste organisée avec un tir de dix balles par carton, cette modification est validée par la DTN.
  • Enceinte sportive : Seules les personnes munies de la licence fédérale de la saison en cours sont couvertes par l’assurance fédérale lors des championnats ou entraînements
  • À partir de la saison 2019-2020, les assistants de tireurs Para-tir (ISSF) doivent uniquement se déclarer auprès de l’organisation pour être couverts par l’assurance fédérale.