La Gestion Sportive, c’est quoi aujourd’hui ?

📌 Au niveau fédéral

La Gestion Sportive est l’entité de la FFTir chargée d’organiser l’ensemble des compétitions sportives nationales tout en respectant les règlements sportifs édictés par les fédérations internationales ou nationales.

Chaque saison, la Commission Nationale Sportive, sous l’égide du Directeur Technique National (DTN), élabore le Règlement de Gestion Sportive (RGS) qui fixe les modalités de participation aux épreuves par discipline, en précisant notamment les catégories d’âge et les conditions de surclassement, les règles, les modalités de dérogation, ainsi que les systèmes de points ou de quotas d’accès aux championnats de France.

Le RGS est accessible en ligne sur le site de la FFTir : 🔗 https://www.fftir.org/rgs-vie-nationale/

📌 Au niveau régional et départemental

La structuration de la Gestion Sportive se prolonge à l’échelle régionale et départementale. Dans chaque Ligue régionale et Comité départemental, un Responsable Gestion Sportive est nommé pour assurer la gestion des compétitions, celui-ci prend le nom de :

  • RCL Responsable Compétition Ligue
  • RCD – Responsable Compétition Départemental

Depuis le 8 juin 2025, la Ligue de Tir du Centre-Val de Loire a confié ce rôle de RCL à Thomas, qui est épaulé par l’Équipe Technique Régionale (ETR) composé de GuillaumeMarc et Claude.

🗓️ L’organisation de la saison

Chaque année, les dates des championnats de France et les dates limites des championnats régionaux sont fixées par la FFTir. À partir de ce cadre national, le RCL et son équipe planifient le calendrier régional et fixe également les échéances pour l’organisation des championnats départementaux.

Les quotas d’accès (ou points d’accès) aux régionaux sont déterminés chaque saison par le Commission Gestion Sportive de la Ligue, réunissant le RCL, les RCD et leurs adjoints. Les critères pris en compte pour déterminer ces quotas sont multiples : les résultats des saisons précédentes, les capacités des stands d’accueil, et bien sûr le niveau sportif attendu. Une fois validés, ces quotas sont publiés sur le site internet de la Ligue : 🔗 https://fftir-centre.fr/informations-gs/

🧰 Les outils de gestion

Depuis la saison 2024/2025, la Ligue utilise ISISWEB, un outil en ligne mis en place par la FFTir. Cet outil permet de centraliser les opérations liées à la gestion des compétitions, de la préparation à la clôture.

Il permet de créer les séries de tir selon un planning de tir établie en collaboration avec le corps arbitral. Les clubs y inscrivent directement leurs tireurs, simplifiant le processus des engagements. Les convocations sont ensuite générées automatiquement et mises à dispositions des clubs, tout en étant publiées sur le site de la Ligue.

Tous les documents nécessaires au bon déroulement de la compétition (plan de tir, listes des tireurs par série, dossards, etc.) sont également produits soit par l’outil ISISWEB, soit par le RCL et son équipe.

Lors de la compétition, les résultats des tireurs sont saisis en temps réel, ce qui permet la génération rapide des palmarès. Enfin, les factures sont automatiquement créées et disponibles pour les clubs via cet outil.

Et après la compétition ?

Le travail ne s’arrête pas une fois le championnat terminé. Les palmarès sont publiés sur le site de la Ligue et transmis à la FFTir via ISISWEB. Les factures générées sont ensuite traitées par Rolande, trésorière de la Ligue.

Tout au long de la saison, le RCL recueille les données des divers championnats départementaux, régionaux et nationaux afin de préparer les bilans nécessaires au retour d’expérience pour les départements et la Ligue. Une partie de ces informations est retranscrite sous la forme de gazette élaboré par Claude. Ceci permet de mettre en avant les performances de nos sportifs et de récompenser les meilleurs d’entre eux.

 ⚠️ Rappel dérogations

Le Responsable Gestion Sportive (RCL ou RCD) est le délégataire de la FFTir pour établir les dérogations nécessaires aux tireurs épreuve par épreuve (pas de dérogation générale). Ces dérogations permettent aux tireurs ne pouvant pas effectuer leurs championnats localement d’aller les réaliser dans une autre ligue ou département.

Les dérogations spécifiques (par exemple accès direct au championnat régional), sont uniquement traitées par le Responsable Compétition de Ligue.

Un formulaire de demande de dérogation est disponible en ligne :
🔗 https://fftir-centre.fr/informations-gs/

 

L’équipe Gestion Sportive de la Ligue CVDL 2024-2028 est composée de :
Thomas BROSSIER (RCL), Guillaume BEAUDON, Marc BASILLE et Claude DUTARDE.

La Commission Gestion Sportive de la Ligue CVDL est composée des 4 personnes ci-dessus ainsi que de chaque RCD et adjoint RCD désigné dans chaque département :

Rolande & Christian (18), Patrice & Stéphane (28), Jean-Emmanuel & Mathieu (36), Patrick & Fabrice (37), Jérôme, Dominique & Bruno (41), Alain & Jean-Louis (45).

Merci à toutes celles et ceux qui œuvrent chaque saison à la bonne tenue des compétitions sportives régionales et départementales !