Début de réunion : 9h30
Fin de réunion : 16h30
POINT SUR LES COURRIERS
- Courrier de Meung sur Loire (45): Nous avons un projet de stand 50 mètres de 20 à 30 cibles et le déplacement du stand 10 m actuel dans une zone industrielle en étude.
- Courrier de Salbris : Le stand extérieur a été fermé par nos soins du fait de la dangerosité, Il y a un projet en forêt mais le budget ne pourra être porté financièrement par la Ligue
- Courrier d’Issoudun : Un stand 50 mètres est en étude près du vélodrome. Guillaume doit aller visiter début mars.
- Projet sur Dreux : Nous n’avons pas été relancé et nous attendons, ce club est le plus important de la Ligue avec 700 licenciés.
RÉGIONALISATION
Il a été évoqué lors du dernier comité directeur de la FFTir, l’obligation de la régionalisation pour les 28 ligues de France qui était obligatoire depuis 2015 mais non appliquée. Nous ne sommes pas trop impactés pour la région Centre-Val de Loire car nous ne changeons pas de zone (pas de regroupement). Nous devrons simplement dissoudre la ligue régionale actuelle et changer la personne morale même si au niveau sportif nous restons identiques. Il serait bien de s’appeler « Comité Régional Centre-Val de Loire ». Il faudrait faire plusieurs étapes :
- Faire une AG Extraordinaire pour : la création de la Grande Région et l’élection des nouveaux dirigeants selon les statuts FFTir, le 19 octobre 2024 à Tours.
- Faire une AG Extraordinaire pour la dissolution de la Ligue Régionale de Tir CVDL et le vote du transfert des actifs et biens à la Grande Région, le 19 octobre 2024.
POINT TRÉSORERIE
Rolande nous diffuse et commente le tableau de situation comptable au 31/1/2024
Nous pouvons ainsi mesurer où nous en sommes à mi-parcours de la saison et maitriser les flux financiers. Nous avons anticipé l’achat de récompenses pour les jeunes et les lots pour l’assemblée générale.
Nous avons une nouvelle taxe (CERFA 2070) dans la mesure où nous avons du personnel.
Il est désormais obligatoire à tous les clubs de déclarer qu’ils font de la vente de munitions auprès des préfectures.
Concernant le règlement des engagements de la saison 10m, certains clubs habituels n’ont pas encore réglé et une relance va leur être faite avant de valider leurs engagements pour la saison d’été.
Le bilan des championnats régionaux 10m est fait sous forme de graphique, la saison est positive du fait de l’augmentation du nombre de tirs.
Sylvie nous fait le point sur le GPF 2024 avec les données de Guillaume
- 156 tireurs inscrits mais 143 présents
- 85 jeunes et 56 adultes
- 69 femmes et 74 hommes
- 67 pistoliers et 76 carabiniers
- 33 bénévoles CJF
- 6 arbitres
- 870 heures d’actions
Nous constatons une baisse des délégations étrangères du fait de la concurrence de la coupe du Monde du Caire et Intershoot La Haye
Il serait souhaitable d’avoir la date de l’année suivante pour la communication en fin de GPF.
Le Bureau directeur remercie les arbitres, personnel et bénévoles pour cette manifestation prestigieuse pour notre Région Centre Val de Loire !
POINT SUR LES LICENCES
Gilles nous indique les chiffres qui sont à 10 110 licences ce soir. Nous passons le plafond des 10 000 licenciés, Merci aux associations qui développent notre Sport. Un fort taux de renouvellement est constaté ainsi que les créations. Une baisse chez les jeunes et les dames est également constatée. Nous remarquons, dès qu’il y a une parution dans la presse, une augmentation du nombre de licences…
Nous demandons aux associations de prendre en compte les bons éléments de réponses à la presse sur ce lien :
https://www.fftir.org/la-fftir-une-federation-en-pleine-forme/
En cas de doute joindre le Président de la Ligue
ACTION DÉVELOPPEMENT « TIR AU FÉMININ »
Cette opération, malgré les diminutions de prix proposées dans certains clubs, n’entraine pas une adhésion des associations. Nous allons faire des petits tirages des goodies afin de voir à quelle vitesse ils sont consommés. Il va falloir organiser des actions en début de saison, mais peu de clubs sont demandeurs…
Il est obligatoire que tous les départements fassent une animation sur les féminines afin que nous soyons éligibles à la subvention régionale.
Pour exemple l’affiche pour la journée du 9 mars…
POINT DOSSIERS « APPELS A PROJET »
Pour les anciens projets : Les dossiers de Loches et de Lailly en Val ne sont toujours pas clos (5 autres ne sont pas clôturés en 2022/23). Rolande va les relancer pour avoir des informations.
Pour 2024/2025 : On repart sur le même budget avec un envoi du courrier vers les clubs au mois de mars 2024.
Également, les cibles SPORT QUANTUM vont être bientôt livrées pour finaliser cette action de partenariat Ligue et Conseil Régional.
Merci à notre conseil régional pour son aide dans le développement de nos associations.
POINT SUR ASSEMBLÉE GÉNÉRALE OCTOBRE 2024
Concernant l’assemblée générale de la Ligue du 19 octobre 2024 à Tours, nous allons nous renseigner sur la possibilité de faire un vote électronique du fait qu’il y aura :
- une AGE de création de la Grande Région avec ses statuts,
- une AG Ordinaire élective pour la Grande Région.
- une AGE de dissolution de la Ligue régionale,
Le comité directeur vote et valide la possibilité de faire un vote électronique.
Un rétro-planning et un tuto va être mis en place afin que tout le monde ait les bonnes dates limites.
- Date limite pour les assemblées électives des associations le 10 octobre 2024
- Date des assemblées extraordinaires et élective de la grande région le 19 octobre 2024 à Tours.
Merci à tous les clubs de mettre sur ITAC leur PV Ag et la composition du nouveau comité directeur avant le 15 octobre pour l’assemblée de ligue.
POINT OPÉRATION PRENDS TOI AU JEUX
Les personnes présentes sont interrogées pour savoir quelles actions sont faites dans leur département :
- 18 : à Vornay 17/09 après midi avec initiations différentes disciplines olympiques
- 28 : rien fait pour le moment
- 36 : 2 800 personnes touchées sur UNSS, journée handisport USEP, Inter EPHAD, tour de l’Indre, 3 lycées en 23, Idem 24 et les animations JO
- 37 : caravane sport à Monts en juillet 23 (900 personnes), Genillé prévu en juillet 24, Foire de Tours en mai pendant une semaine
- 41 : 5 actions faites et 22 à faire (Guillaume a la liste)
- 45 : voir avec le CD 45 ce qui est prévu avec le CDOS et avec les clubs.
POINT SUR LA GESTION SPORTIVE
Sur les championnats départementaux 900 tirs ont été constatés et 600 tirs en régional, 51 équipes en CFDC, soit plus 1000 € en recettes sur la saison 10m. Nous rappelons que les clubs peuvent inscrire une équipe 2 en CFDC s’il y a de la place.
Concernant la participation des licenciés lors des championnats de France 10m à Tarbes en février 2024, un tableau récapitulatif a été fait par département.
Frédéric a fait le point sur les résultats obtenus par nos licenciés régionaux lors des championnats de France de TARBES la semaine dernière.
Voici l’état des podiums remportés par nos tireurs régionaux
- 12 médailles en individuel
- 10 podiums par équipe
Nous pouvons féliciter Christophe HEMERY de Déols qui a fait 3 médailles d’or en individuel et 3 or en équipe, record absolu… BRAVO !
Il est constaté une baisse des résultats en carabine malgré la participation en finale de certains tireurs. Véronique intervient pour indiquer que les jeunes d’OBJECTIR sont démotivés en carabine malgré un bon encadrement de la Ligue, la première année au sein de l’élite régionale demande du courage…
Concernant le championnat à CHABRIS en standard, vitesse, carabine 50m et 3X20, tout est parfaitement organisé en partenariat avec l’association. Merci au club !
Le RIMFIRE se développe et nous ferons un point à l’issue du prochain championnat pour en tirer les conséquences l’an prochain.
Frédéric rappelle que pour le 2ème match du challenge des jeunes, les résultats sont attendus pour le 24 mars
Le Championnat de France des Clubs 10m les 22-23 mars 2025 se déroulera à Blois dans la salle du Jeu de Paume. Il va falloir réfléchir au cadeau d’accueil qui sera distribué à toutes les équipes.
SÉCURISATION DE L’INFORMATIQUE LIGUE
- Nous avons fait expertiser nos installations afin d’analyser le réseau et les différents conflits. Notre réseau informatique est vieillissant. Il va falloir segmenter celui-ci et mettre un système de pare-feu. Le coût serait de 2 800 € pour les équipements et l’intervention d’une société spécialisée.
- Les ventouses et contacteurs d’alarmes il y a eu une réparation « provisoire » de chantier.
- Nous avons un gros problème sur les volets électriques, celui du bureau de la Ligue est maintenant fermé en permanence et la Mairie a été prévenue sans résultat depuis 1 mois. Nous aurions 6 moteurs de volet à remplacer. Le personnel de la Ligue ne peut pas rester dans un bureau sans lumière du jour.
Le Comité vote à l’unanimité la mise en œuvre des travaux.
REMPLACEMENT MOQUETTES SUR POSTES DE TIR 10M
Suite aux contrôles de l’ARS, la plombémie est jugée importante, afin de nettoyer facilement ce qui est en moquette pour l’instant, il est fortement conseillé aux clubs de recouvrir toutes les surfaces moquettées.
La solution à étudier pour une protection qui devra être posée sous forme de lino collé suite à l’expérience des clubs qui l’ont déjà fait cette action.
Le Comité vote à l’unanimité la mise en œuvre des travaux.
PROJECTION CRÉATION CENTRE DE FORMATION LIGUE CENTRE
La création d’un centre de formation de la Ligue est à envisager. Deux pôles nationaux sont à Orléans : Judo et escrime. Nous allons faire une étude plus poussée de ce projet afin de savoir ce qui est cohérent avec le Centre de Tir Régional à Fleury (zone géographique). Nous pourrions nous positionner sur le pistolet dans un premier temps, car il y a juste le pôle de Bordeaux au niveau national pour cette discipline. Il faut établir un projet éducatif qui prenne en compte l’ensemble des éléments. Des contacts vont être pris avec l’académie, la région, et le CREPS de Bourges, ainsi que la fédération, etc…
Un dossier d’étude de faisabilité sera présenté au comité directeur en octobre 2024.
Un tour de table est fait pour recueillir l’avis de chacun afin d’assurer la relève des différents niveaux de tir et éviter que nos jeunes partent ailleurs et les regrouper dans notre région.
Le Comité donne un avis positif à cette étude, sachant que nous aurons besoin de nouvelles ressources d’encadrement…
QUESTIONS DIVERSES
Point sur le SIA et le SCAE : Le SCAE a créé une section de contrôle à Nevers afin de visiter dans chaque département les trois plus importants clubs, cela concerne les points suivants : Pratique sportive dans le respect de l’éthique fédérale, niveau de sécurisation, application des normes, contrôle des armes détenues. Certaines associations ont déjà été contrôlées. Il est demandé le PV de classification en ERP (classe 5) mais souvent ce document est conservé à la municipalité.
Concernant les certificats médicaux, il est rappelé que c’est bien au président du club de vérifier celui-ci avant scan lors de la validation de la licence dans ITAC et dans EDEN (Loi).
Concernant la gestion des avis préalables, il a été obtenu que les renouvellements soient faits par les présidents de club selon le format habituel (ITAC & EDEN).
Le 27 février, une réunion se tiendra au CNTS, une invitation fédérale est partie aux présidents de clubs.
Il est urgent d’attendre un message dans EDEN avant de se connecter et que ce soit opérationnel.
Vous retrouvez l’ensemble des documents sur ce lien :
https://fftir-centre.fr/portail-sia-creation-de-compte-licencies/
TOUR DE TABLE
Frédéric MURAT nous informe qu’il a reçu plusieurs mails de la FFTIR «Tous aux Jeux » afin d’aller sur la billetterie, celle-ci ne dispose que de billets plateau. Plusieurs personnes ont reçu les mêmes messages, mais pas de billets !
Thierry HENAULT propose que lorsque les championnats sont tirés, les tireurs soient médaillés à l’issue de la compétition. D’après l’assemblée cela parait difficilement applicable au niveau régional, même la Fédération n’arrive pas à cela.
Amaury MESNIL demande s’il ne faut pas restructurer OBJECTIR afin de redynamiser le groupe et de remobiliser les jeunes.
Céline ARDELET dit que nous avons une chance d’être dans une région qui aide les clubs.
Il est important d’aller voir sur les sites du CROS ou du CDOS afin de se renseigner sur les différentes formations pour récupérer des aides.
Christian DUBOIS nous informe qu’il y a eu 22 arbitres aux régionaux d’hiver. Il y a eu une formation continue AA faite par Bernard GUYON et 6 candidats à un examen d’arbitre régional TAR.
Gilles remercie le corps d’arbitrage et précise l’importance d’avoir des arbitres référents qui pratiquent depuis longtemps leurs disciplines et épreuves au niveau régional.
Notre Président clôture cette réunion en remerciant les membres présents et le conseil régional qui apporte une contribution essentielle à notre fonctionnement.
Prochaine réunion comité directeur : SAMEDI 22 JUIN 2024
La Secrétaire Le Président
Sylvie LANSON Gilles DUMERY