2024 Assemblée Générale élective

Les membres de la LIGUE DE TIR DU CENTRE - VAL DE LOIRE, association déclarée à la Sous-préfecture d'ORLÉANS sous le numéro 5221, se sont réunis en assemblée générale ordinaire à la maison des sports de Tours (37) le 19 octobre 2024.  

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Procès-Verbal de l’assemblée générale élective-verbal de l’assemblée
LIGUE DE TIR DU CENTRE-VAL DE LOIRE- 19 OCTOBRE 2024

Les membres de la LIGUE DE TIR DU CENTRE – VAL DE LOIRE, association déclarée à la Sous-préfecture d’ORLÉANS sous le numéro 5221, se sont réunis en assemblée générale ordinaire à la maison des sports de Tours (37) le 19 octobre 2024.

L’assemblée est présidée par M. Gilles DUMERY assisté par la trésorière Rolande DUBOIS ainsi que par la secrétaire Sylvie LANSON, ouverture de la réunion à 8h30.

Il a été établi une feuille de présence qui a été émargée par tous les membres représentants les clubs de la Ligue à l’entrée de la salle. Les membres du Comité Directeur ainsi que les Présidents des Comités départementaux ont été enregistrés également dès leur entrée.

L’assemblée générale élective de la Ligue de Tir du Centre-Val de Loire s’est réunie sur convocation adressée par le Président par courrier en date du 14 septembre 2024 aux présidents de clubs.

Gilles DUMERY remercie le Comité départemental de l’Indre et Loire et son ancien Président Patrick SALOMON et son équipe pour son accueil. Il le remercie également pour le cadeau d’accueil offert aux membres de la Ligue.

2024 AGE CVDL Tir Tours

APPEL DES SOCIÉTÉS, DES PRÉSIDENTS DE COMITÉS DÉPARTEMENTAUX ET DES MEMBRES DU COMITÉ DIRECTEUR
 

Après avoir effectué la vérification des pouvoirs, Thierry HENAULT, assisté de Christian DUBOIS et de Frédéric Murat constatent que le quorum est atteint avec 264 sur 320 voix possibles. 60 associations sont présentes ou représentées sur les 81 associations de la Ligue.

Le quorum prévu par l’article 24 étant atteint, l’assemblée peut valablement délibérer (voir tableau récapitulatif en annexe de ce compte rendu)

La feuille de présence permet de constater que les membres du Comité Directeur et les Présidents des Comités départementaux présents sont :

Membres du Comité directeur :

Présents : Mrs Gilles DUMERY, Guy GUILLON, Jean-Emmanuel FRONTERA, Amaury MESNIL, Guillaume VAN DER WENDE, Éric BEAUVAIS, Thierry HENAULT, Frédéric BROUTCHOUX, Fabrice PRIEUR, Roland BARBIER, Frédéric MURAT, Patrick SALOMON, Jean-Yves MICHEL, Sylvain DEBENNE, Mmes Sylvie LANSON, Rolande DUBOIS, Estelle GERMONPREZ, Anne AVIGNON, Véronique TISSIER, Céline ARDELET,

Absents excusés : Fabien BLANCHARD, Adeline COUET, Bernard GUYON, Adeline COUET,

Stéphane ALLORENT, Éric GUIGNARD,

Présidents des comités départementaux :

Présents : Rolande DUBOIS (CD 18), Guy GUILLON (CD28), Jean-Emmanuel FRONTERA (CD36), Estelle GERMONPREZ (CD41), Christophe GAILLARD (CD37), Nathalie TORNETTO (CD45)

L’ordre du jour est le suivant :

  • Appel des Sociétés et vérification des pouvoirs
  • Appel des membres du Comité Directeur et des Présidents des Comités départementaux
  • Approbation du rapport de l’Assemblée générale 2023
  • Rapport moral du Président de Ligue et approbation
  • Bilan sportif de la saison 2023/2024
  • Rapport financier du Trésorier
  • Rapport du Cabinet comptable
  • Quitus au Trésorier de sa gestion
  • Élection du comité directeur
  • Remise des mérites fédéraux et des récompenses de la saison 23/24
  • Remise des podiums nationaux et internationaux de la saison 23/24
  • Élection du Président de ligue
  • Nomination des représentants auprès de la FFTir pour la saison 2024/2025
  • Organisation de la saison sportive 2024/2025
  • Désignation de la date et du lieu de l’Assemblée générale 2025
  • Vœux des Sociétés concernant la Ligue à présenter à l’A.G de la FFTir
  • Questions diverses

Gilles DUMERY remercie les membres présents d’avoir bien voulu assister aussi nombreux à cette assemblée générale.

Les 6 scrutateurs au dépouillement seront : Quentin MARTINAUD, Johnny VANNEQUE, Charlène TRUFFIER, Olivier TRUFFIER, Nicolas DAGNAS, Alain DESTREZ

Une minute de silence est faite pour tous nos disparus de l’année, en particulier pour Sandrine GALLIER, ancien membre du Comité Directeur et présidente de l’association Tir d’Orléans.

 

APPROBATION DU COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE 2023

Toutes les associations ont reçu le compte-rendu de l’assemblée générale du 24 octobre 2023 qui est également consultable sur le site de la Ligue.

Approbation du compte-rendu

L’assemblée vote à l’unanimité et applaudit

 

RAPPORT MORAL DU PRÉSIDENT

Une saison sportive se termine, 2023/2024, mais également une olympiade historique pour notre Région Centre Val de Loire avec les Jeux Olympiques sur le site fédéral de Châteauroux.

Bravo à l’ensemble de nos bénévoles et arbitres qui ont été acteurs de la formidable entreprise que notre CNTS a fait naître chez nous au sein de notre Ligue.

Quatre ans, qui ont vu notre ligue présente sur le plan National et International avec nos sportives et sportifs. Un grand bravo pour leurs médailles et leur travail !

Plus de 200 organisations de stages, de formation, de championnats et d’animations, où ont été salués l’organisation et la logistique de notre personnel, le professionnalisme de nos arbitres et de nos spécialistes.

Une belle cohésion de nos ressources !

2020-2024 Une autre période se termine avec une présidence engagée au service de nos licenciés et de nos associations.

  • 3 854 licences en 1998
  • 10 451 licences en 2024 et 83 associations
  • Quatre stands majeurs de niveau régional et national construits, plusieurs autres installations départementales agrandies et également notre CNTS, site International.
  • L’accueil sur notre territoire de nombreux championnats de France (merci aux associations supports) !
  • Une reconnaissance internationale avec le Grand Prix de France à 10 mètres (13e édition cette année).
  • Un niveau sportif qui place la Ligue du Centre Val de Loire au 5e plan national.
  • Un encadrement des associations professionnelles grâce au travail de Guillaume, Marc et Claude, sans oublier Rémy et Julien…
  • Un développement de la formation et de l’arbitrage avec des outils modernes et des bénévoles diplômés.
  • Une modernisation des équipements de tir avec les cibles électroniques au sein même des clubs.

Sans ce soutien moral et technique, il aurait été impossible d’obtenir les résultats que nous avons eus ces 20 dernières années.

Nous saluons la mémoire des membres de notre comité directeur qui ont participé et soutenu notre programme ainsi que l’ensemble du comité directeur actuel. Sans ce véritable travail d’équipe, notre « Ligue » ne pourrait pas avoir un tel bilan.

Afin de poursuivre le travail de nos ainés : André Boudin, Geneviève Bonneau, Claude Valin, Jacques Picard, Michel Henry, Olivier Clevenot, Guy Brossier, Bernard Durantet …

Nous allons vous proposer au vote une nouvelle équipe dirigeante remaniée et rajeunie.

Cette équipe devra mettre en place la Régionalisation selon la Loi de 2015 que notre Fédération avait refusé d’appliquer et qui nous est maintenant imposée !

Notre Ligue devra renaître sous la forme d’une nouvelle personne morale dès 2025 avec une assemblée générale extraordinaire sous l’appellation Comité Régional Centre Val de Loire Tir.

Le mode électoral deviendra une élection par liste comme pour les municipales (Loi du Sport 2022).

Ce nouveau comité directeur que vous allez élire dans cette journée aura la charge de poursuivre le développement de notre région et de soutenir les projets des associations.

Notre avenir est dans notre image et sa présentation, nous devons porter les couleurs de notre sport et en être fier en partageant notre amour pour nos disciplines de tir avec le grand public dans le respect de l’éthique fédérale.

Merci à vous tous, Présidents d’associations, formateurs, arbitres, bénévoles et à vous Sportifs de notre région !

Merci aux membres des comités directeurs qui ont partagé avec moi cette belle charge de travail avec courage et volonté depuis 40 ans.

Approbation du rapport moral

L’assemblée vote à l’unanimité le rapport moral et applaudit.

BILAN SPORTIF

Vous avez dans vos enveloppes la gazette 23/24 qui regroupe les différents résultats des championnats régionaux et nationaux. Elle est également téléchargeable sur le site de la Ligue. Il est demandé aux clubs qui ont des adhérents qui se déplacent en international de faire suivre les résultats et photos à Claude afin qu’il les mette dans la gazette sans trop « galérer » à trouver ceux-ci.

Cette année le 13° Grand Prix de France aura lieu dans le stand régional du 29 janvier

au 2 février 2025. Toute la famille du tir est invitée à venir admirer les internationaux tirer.

AUTORISATION SIGNATURE DU PRÉSIDENT

Il est statutairement obligatoire de demander à l’assemblée générale son accord pour donner au Président l’autorisation de signer les différents documents auprès des Pouvoirs Publics (Conseil départemental, Conseil Régional, etc.)

Approbation de l’autorisation

L’assemblée vote à l’unanimité cette autorisation.

 

RAPPORT FINANCIER

Rolande DUBOIS présente la situation comptable de la saison 2023/2024, arrêtée au 31/08/2024, situation remise aux clubs à l’entrée en séance. La présentation adoptée les années précédentes a été reprise avec un bilan comptable et un compte de résultats, dans les règles d’une comptabilité d’entreprise.

  • Charges d’exploitation : 513 022 €
  • Produits d’exploitation : 513 255 €
  • Résultat comptable : 233 €

Le bénévolat a été chiffré à 55 000 €.

Rolande nous présente également le bilan comptable

Gilles DUMERY remercie le Conseil Régional et tous les partenaires qui nous apportent leur aide à la vie de notre Ligue et aux associations.

Elle nous liste tous les investissements faits pendant l’olympiade (qui ont représenté à la charge de la Ligue 74 629 €)

  • Acquisition 18 Pistolets laser Decathlon : 9925 €
    • Attribution de 2 pistolets par Comités Départementaux
  • Acquisition 4 carabines laser KIWI : 6 264 €
  • SPORT QUANTUM 2022/2023
    • 12 cibles (2 par comité départemental)
      • Coût : 39 440 €
      • Subventions : 20 667 €
      • Part Ligue : 18 773 €
    • 27 cibles (acquises par les clubs) 1ère tranche
      • Coût : 84 486 €
      • Subventions : 45 000 €
      • Part clubs : 22 221 €
      • Part Ligue : 17 265 €
    • SPORT QUANTUM 2023/2024
      • 27 cibles (acquises par les clubs) 2ème tranche
        • Coût : 90 447 €
        • Subventions : 45 000 €
        • Part clubs : 23 045 €
        • Part Ligue : 22 402 €

L’ensemble des actions de l’olympiade représente un total de la part ligue de 74 629 € avec une opération Sport Quantum de 58 440 €

Les appels à projets ont représenté plus de 95 000 € d’aide à 43 clubs sur l’olympiade.

La trésorière présente le budget prévisionnel 2024/2025 qui ressort à l’équilibre en dépenses et recettes à 437 700 €.

Un graphique sur les coûts de la part ligue depuis 2012 fait apparaitre également l’inflation depuis cette date.

Il est proposé une augmentation de cette part ligue à 18 € pour les adultes et 16 € pour les jeunes pour 2025/2026.

Approbation du rapport financier

L’assemblée vote à l’unanimité le rapport financier 2023/2024

Approbation du budget prévisionnel

L’assemblée vote à l’unanimité le budget prévisionnel 2024/2025

 

Une question est posée sur le positionnement de notre ligue par rapport aux autres ligues, Gilles répond que nous sommes dans la tranche basse des parts ligues en France.

Approbation de la hausse des parts Ligue pour 2025/2026

L’assemblée vote à l’unanimité cette augmentation 

Thierry HENAULT, trésorier adjoint, lit le rapport établi par le cabinet comptable qui contrôle notre comptabilité et donne quelques comparaisons avec la saison passée.

Approbation et quitus à la trésorière

L’assemblée vote à l’unanimité le quitus à la trésorière

Gilles DUMERY remercie l’action de l’équipe comptable, Rolande DUBOIS assistée de Thierry HENAULT.

 

ÉVOLUTION DES LICENCES

Rolande DUBOIS nous présente l’évolution des licences sur les 4 dernières années en notant l’augmentation relative cette saison. Au 31/08/2024, nous avons terminé la saison avec 10451 licenciés (9730 la saison précédente). Elle nous commente l’évolution du nombre de licenciés sur la Ligue sur la période de 4 ans ainsi que l’évolution du nombre de jeunes et de féminines.

 

INTERVENTION FORMATION

Marc BASILLE nous présente le bilan de la formation pour 2023/2024 qui a pu se dérouler normalement et les actions prévues pour 2024/2025.

En 23/24 61 personnes ont été formées :

  • 42 CAC
  • 14 animateurs
  • 4 initiateurs
  • 1 jeune encadrant

Prévisions pour 2024/2025

  • CAC : Capacité à Accueillir et à Conseiller
  • Animateurs : (inscriptions non closes)

Il nous informe que pour 2024/25 les candidats devront être titulaires d’un diplôme PSC1

Ce qui va poser des problèmes pour les futures inscriptions car prévenus trop tard par la FFTIR les candidats n’ont pas eu le temps de se former.

Guillaume BEAUDON nous fait le bilan du groupe OBJECTIR (Observatoire des Jeunes du Centre par le tir sportif)

Bilan 2023/2024

  • 24 jeunes ont participé au programme 10m (7 journées de stage)
  • 16 ont poursuivi à 25/50m

Il nous donne les résultats des jeunes qui sont dans ce collectif aux différents championnats de France EDT, 10m, 25/50m

3 jeunes ont participé au 12ème GRAND PRIX DE France organisé par la Ligue.

De plus, nous avons organisé des stages de détection jeunes pour les minimes (18 jeunes) et l’équipe d’encadrement s’est rendue sur le championnat de France des écoles de tir à Chalons en Champagne.

La Ligue continue son aide aux jeunes avec convention tripartite au niveau du financement d’armes ou de matériel. Ces aides sont renouvelées cette saison en fonction des demandes formulées par les tireurs.

Prévisions pour 2024/2025

Il nous rappelle l’objectif des Équipes Techniques Départementales, organes décentralisés de la Ligue pour des actions de formations et des stages.

  • 19 jeunes retenus
  • 12 minimes en détection

Un graphique sur le coût des aides OBJECTIR sur l’olympiade est commenté.

L’assemblée à l’unanimité applaudit le travail de Guillaume BEAUDON

 et de Marc BASILLE nos assistants techniques régionaux ainsi

que l’Équipe Technique Régionale.

COMMISSION ARBITRAGE

Christian DUBOIS, RRA, commente la saison 2023/2024.

Il nous présente un organigramme de la structure d’arbitrage ainsi que des statistiques sur la répartition par cartes valides et non valides, des statistiques sur la répartition par genre/département, par tranches d’âge pour les arbitres et pour les arbitres clubs. 170 arbitres sont répertoriés dont seulement 20 femmes.

Cette année les arbitres de notre région ont évolué au niveau national et/ou international du fait surtout des compétitions au CNTS (66 missions)

Le coût des formations d’arbitrage sur l’olympiade est détaillé ci-dessous.

Prévisions 2024/2025

  • Formation arbitres clubs.
  • Examen ISSF départemental et régional.
  • Examen national TAR
  • Examen national ISSF
  • Examen régional AA
  • Examen régional TAR
  • Examen régional RIMFIRE

Il rappelle que Bernard GUYON siège à la CNS Silhouettes Métalliques de la FFTir.

Il rappelle qu’il faut bien nourrir l’application ITAC afin que toutes les coordonnées soient à jour dans ce fichier qui doit être un lien unique pour tous.

Il félicite des arbitres promus cette année et remercie chaleureusement Claude notre responsable de la logistique au sein du personnel de la Ligue

L’assemblée à l’unanimité applaudit.

COMMISSION GESTION SPORTIVE

Frédéric MURAT nous présente les chiffres de cette année :

  • 1854 tirs, avec participation de 851 tireurs de 68 clubs

Il félicite le département de l’Indre qui a un très fort taux de participation par rapport au nombre de licenciés !

Il nous présente le nouvel outil pour gérer les compétitions ISIS WEB pour les départements et la région. L’outil est ouvert depuis le 15 octobre. Si problème avec l’outil il faudra contacter les RCD pour les départements et le RCL pour la ligue.

Il nous présente les calendriers 2024/2025 des compétitions régionales et nationales ainsi que le calendrier des départements. Tous ces calendriers seront consultables sur le site de la Ligue.

Il nous présente les plannings des régionaux compte tenu des directives fédérales et du nouveau logiciel ISIS WEB.

Cette année le challenge régional des jeunes a reçu les résultats de 386 tireurs venus de 29 clubs qui ont représenté 987 tirs dont la répartition est faite par département et par club.

Il nous indique les différentes évolutions qui doivent intervenir la saison prochaine :

  • Ouverture des catégories D2 en P50M, CF en Standard 10M, D3 en Standard 10M
  • AA : création de 2 sous-catégories 706 U (under-hammer) et 706 R (side-hammer)
  • Ajout des points minimum en complément des quotas
  • AF18m: création d’une catégorie vétéran dame
  • CM50m: nouveau visuel obligatoire
  • EDT: ajustement des quotas en AF10m et CM10m pour avoir autant de MF que MG
  • Arrêt du E.challenge (et du challenge régional des jeunes)

Création d’un challenge par la FFTIR pour les MF en P25m et MG en VO (lors du CDF 25/50m 2025)

 

L’assemblée à l’unanimité applaudit son action.

ÉLECTION DU COMITE DIRECTEUR

La liste des 30 candidats a été envoyée aux clubs, chacun se présente.

ARDELET Céline
ARGOUT Iloane
AUBAULT Jean-Michel
AVIGNON Anne
BEAUVAIS Aymeric
BEAUVAIS Eric
BOURGUIGNON Chloé
BROSSIER Thomas
BROUTCHOUX Frédéric
DUBOIS Christian
DUBOIS Rolande
DUMERY Gilles
FEYDRI Amaury
FORESTIER Guillaume
FRONTERA Jean Emmanuel
GERMONPREZ Estelle
GUILLON Guy
HENAULT Thierry
LANSON Sylvie
MESNIL Amaury
MICHEL Jean-Yves
MURAT Frédéric
PINATEAU Audrey
POIROT Sylvie
PRIEUR Fabrice
SOUTY Patrick
THEPAULT Yves
TISSIER Véronique
TOURNIER Pascal
VAN DER WENDE Guillaume
Pendant le dépouillement du vote il est procédé à la remise des récompenses

 

REMISE DES RÉCOMPENSES

Remise des récompenses à l’ensemble des comités départementaux qui sont chargés de les redistribuer dans leurs clubs.

Remise des récompenses à l’ensemble des podiums nationaux obtenus aux différents championnats de France

Remise des mérites fédéraux obtenus par les bénévoles

Grade de chevalier : BASILLE Marc, BEAUDON Guillaume, BRAZON Bernard, HUCHET Alain, MARIN Patrice, VERMERSCH Jean Marie

Grade d’officier : FRONTERA Jean Emmanuel, POIROT Michel, BARBIER Roland

Grade de commandeur : DURAND Philippe

Grade de grand officier : BUDELLI Adrien

 

Sylvie et Gilles félicitent tous les récipiendaires qui sont l’image de notre région, de nos clubs et de notre sport

et ils remerciement également les formateurs au sein des associations.

 

FÉMINISATION

Nous avons fait une campagne pour la féminisation du tir régional où la ligue fournit aux clubs demandeurs :

  • Pour leur journée d’animation spéciale :
    • Une affiche spécifique où pourra être indiqué la date et le lieu de l’animation
    • Un tee-shirt dédié aux animateurs
  • Pour les inscriptions féminines
    • Des sacs « tote-bag » de couleur rose
    • Des stylos rose
    • Un carnet de tir A5
    • Une boite rose de protection de boite de plomb

Nous avions fait un approvisionnement de 100 pièces, celui-ci ayant été consommé, nous demandons aux clubs qui vont organiser des actions de se faire connaître très rapidement afin de comptabiliser leurs besoins (auprès de Guillaume ou Sylvie)

 

RÉSULTAT DES VOTES après dépouillement par les scrutateurs

Sur 264 voix possibles

ARDELET Céline                            259 voix

ARGOUT Iloane                              259 voix

AUBAULT Jean Michel                  246 voix

AVIGNON Anne                              259 voix

BEAUVAIS Aymeric                       259 voix

BEAUVAIS Eric                               258 voix

BOURGUIGNON Chloé                 259 voix

BROSSIER Thomas                       251 voix

BROUTCHOUX Frédéric               259 voix

DUBOIS Christian                           259 voix

DUBOIS Rolande                            259 voix

DUMERY Gilles                               246 voix

FEYDRI Amaury                             256 voix

FORESTIER Guillaume                 259 voix

FRONTERA Jean Emmanuel       252 voix

GERMONPREZ Estelle                 243 voix

GUILLON Guy                                 254 voix

HENAULT Thierry                           247 voix

LANSON Sylvie                               258 voix

MESNIL Amaury                             259 voix

MICHEL Jean Yves                         258 voix

MURAT Frédéric                             213 voix

PINATEAU Audrey                         259 voix

POIROT Sylvie                                258 voix

PRIEUR Fabrice                             257 voix

SOUTY Patrick                                252 voix

THEPAULT Yves (Younick)          232 voix

TISSIER Véronique                        253 voix

TOURNIER Pascal                         253 voix

VAN DER WENDE Guillaume      249 voix

ÉLECTION DU PRÉSIDENT

Les 30 élus du comité directeur se réunissent afin de proposer Sylvie LANSON au poste de présidente.

Les membres des clubs de tir retournent voter. Après dépouillement Mme LANSON Sylvie  est élue à 256 voix/264 possibles (2 contre et 1 bulletin nul)

NOMINATION DES REPRÉSENTANTS DE LA LIGUE À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA FFTIR

Il est statutaire de nommer chaque année les représentants de la Ligue à l’Assemblée générale de la FFTIR.

Gilles DUMERY et Sylvie LANSON sont proposés ainsi que les suppléants Anne AVIGNON et Amaury MESNIL

Approbation de la nomination des représentants

L’assemblée vote leur candidature à l’unanimité pour cette nouvelle saison

 

CANDIDATURE DU REPRÉSENTANT TIR SPORTIF A ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU CROS

Il est obligatoire de nommer un représentant de la Ligue de tir au CA du CROS, Sylvie LANSON représentera la ligue au CROS pour la prochaine olympiade.

 

QUESTIONS DIVERSES

Une question est posée concernant l’organisation nouvelle des élections de la FFTIR. Gilles et Sylvie indiquent le futur mode opératoire de celles-ci où les clubs vont voter électroniquement après avoir reçu un code. Ceux-ci sont invités à voter afin de ne pas avoir à faire un deuxième tour la semaine précédant l’assemblée du 15 décembre 2024.

La ligue assurera le soutien aux associations pour cette représentation électorale importante.

DÉSIGNATION DE LA DATE ET DU LIEU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

La prochaine assemblée générale se tiendra dans le département 18 à NEUVY SUR BARANGEON le DIMANCHE 19 octobre 2025.

Bravo à vous et bonne saison 2024/2025 !

Fin de cette assemblée

           La Secrétaire                                                           Le Président

           Sylvie LANSON                                                      Gilles DUMERY