2023 Assemblée Générale de la Ligue

Les membres de la LIGUE DE TIR DU CENTRE - VAL DE LOIRE, association déclarée à la Sous-préfecture d'ORLÉANS sous le numéro 5221, se sont réunis en assemblée générale ordinaire à la cité du numérique à MIGNIERES (28)  le 22 octobre 2023.

L’assemblée est présidée par M. Gilles DUMERY assisté par la trésorière Rolande DUBOIS ainsi que par la secrétaire Sylvie LANSON, ouverture de la réunion à 9h40.

Il a été établi une feuille de présence qui a été émargée par tous les membres représentants les clubs de la Ligue à l’entrée de la salle. Les membres du Comité Directeur ainsi que les Présidents des Comités départementaux ont été enregistrés également dès leur entrée.

L’assemblée générale ordinaire de la Ligue de Tir du Centre-Val de Loire s’est réunie sur convocation adressée par le Président par courrier en date du 10 septembre 2023 aux présidents de clubs.

Gilles DUMERY remercie le Comité départemental de l’Eure et Loir et son Président Guy GUILLON et son équipe pour son accueil. Il le remercie également pour le cadeau d’accueil offert aux membres de la Ligue.

APPEL DES SOCIÉTÉS, DES PRÉSIDENTS DE COMITÉS DÉPARTEMENTAUX ET DES MEMBRES DU COMITÉ DIRECTEUR
 

Après avoir effectué la vérification des pouvoirs, Thierry HENAULT, assisté de Christian DUBOIS  constatent que le quorum est atteint avec 244 sur 300 voix possibles. 53 associations sont présentes ou représentées sur les 80 associations de la Ligue.

Le quorum prévu par l’article 24 étant atteint, l’assemblée peut valablement délibérer (voir tableau récapitulatif en annexe de ce compte rendu)

La feuille de présence permet de constater que les membres du Comité Directeur et les Présidents des Comités départementaux présents sont :

Membres du Comité directeur :

Présents : Mrs Gilles DUMERY, Guy GUILLON, Jean-Emmanuel FRONTERA, Amaury MESNIL, Guillaume VAN DER WENDE, , Éric GUIGNARD, Éric BEAUVAIS, Thierry HENAULT, Frédéric BROUTCHOUX, Fabrice PRIEUR, Bernard GUYON, Roland BARBIER, Sylvain DEBENNE
Mmes Sylvie LANSON, Rolande DUBOIS, Estelle GERMONPREZ, Anne AVIGNON, Véronique TISSIER,

Absents excusés : Fabien BLANCHARD, Frédéric MURAT, Philippe CHAQUIN, Patrick SALOMON, Jean-Yves MICHEL, Marie-Ange VILLEPELE, Adeline COUET, Sandrine GALLIER, Stéphane ALLORENT, Céline ARDELET,

Présidents des comités départementaux :

Présents : Rolande DUBOIS (CD 18), Guy GUILLON (CD28), Jean-Emmanuel FRONTERA (CD36), Jean Michel AUBAULT (CD41),
Absents excusés : Patrick SALOMON (CD37), Sylvain EDINE (CD45)

L’ordre du jour est le suivant :

  • Appel des Sociétés et vérification des pouvoirs
  • Appel des membres du Comité Directeur et des Présidents des Comités départementaux
  • Approbation du rapport de l’Assemblée générale 2022
  • Rapport moral du Président de Ligue et approbation
  • Bilan sportif de la saison 2022/2023
  • Rapport financier du Trésorier
  • Rapport du Cabinet comptable
  • Quitus au Trésorier de sa gestion
  • Nomination des représentants auprès de la FFTir pour la saison 2023/2024
  • Organisation de la saison sportive 2022/2023
  • Désignation de la date et du lieu de l’Assemblée générale 2024
  • Vœux des Sociétés concernant la Ligue à présenter à l’A.G de la FFTir
  • Questions diverses
  • Remise des mérites fédéraux et des récompenses de la saison 22/23

Gilles DUMERY remercie les membres présents d’avoir bien voulu assister aussi nombreux à cette assemblée générale.

Une minute de silence est faite pour tous nos disparus de l’année, en particulier pour François CELERIN, ancien membre du Comité Directeur et président de l’association Tir de VENDÔME.

APPROBATION DU COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE 2022

Toutes les associations ont reçu le compte-rendu de l’assemblée générale du 23 octobre 2022 qui est également consultable sur le site de la Ligue.

Approbation du compte-rendu
L’assemblée vote à l’unanimité et applaudit

RAPPORT MORAL DU PRÉSIDENT

La richesse de notre famille sportive est un bonheur, le monde des dirigeants actifs au service des associations au sein des stands de Tir permet l’épanouissement de nos licenciés à travers la pratique de nos 12 disciplines sportives.

La pratique du loisir comme la pratique sportive doit répond à l’éthique fédérale qui est notre défense absolue pour conserver la confiance des services de l’État et le respect de la Loi. La dernière circulaire fédérale donne le cadre à respecter sans écart possible.

Notre plus belle carte de visite est bien celle de nos sportifs et d’Objectir qui préparent l’avenir !

Merci à nos bénévoles pour cette belle saison et à nos sportifs pour le palmarès de cette saison !

Je tiens à remercier le corps d’arbitrage pour son action fondamentale dans le déroulement des championnats en région Centre Val de Loire, notre RRA Christian nous précisera le rôle majeur de l’arbitre dans le cadre de la formation du sportif. Le besoin en nouveaux arbitres reste une priorité pour renouveler nos cadres et apporter un service de qualité aux sportifs.

Mesdames et Messieurs les arbitres, votre attitude, votre sourire et votre sens de l’accueil sont les trois éléments majeurs qui doivent garantir la pérennité de votre action d’arbitre.

Je vous remercie au nom du Comité Directeur pour votre dévouement à notre sport et à l’arbitrage,

L’action de la Gestion sportive est fondamentale dans l’organisation des championnats en région Centre Val de Loire, votre responsable Frédéric a raison de préciser le rôle majeur de la gestion sportive et son devoir de rigueur.

Votre professionnalisme dans la préparation des matchs et votre sérieux dans le traitement des résultats sont la garantie de la pérennité de notre action sportive.

L’équipe technique de la Ligue est présente avec vous dans sa démarche professionnelle, Claude, Marc, Guillaume font un excellent travail. Merci à notre personnel et à la Gestion sportive.

Bravos à vous pour ce travail de l’ombre qui est la garantie de l’organisation de nos compétitions

Nous avons depuis plus de 20 ans liés des liens importants avec le Conseil Régional qui soutient le Sport d’une façon exemplaire et souvent novatrice.

L’apport financier et moral encourage notre développement, le stand d’Amilly dans le Loiret avec 30 postes à 10 mètres en est un exemple cette saison !

L’État et les collectivités sont toujours attentifs à nos demandes et nous les remercions grandement pour cela.

Nous devons accentuer en 2023/2024 la communication et le développement de notre Ligue et de nos associations. La demande du public est grandissante pour nous rejoindre.

Nous mettons en place un nouveau site Internet pour notre Ligue, moderne et accessible, il présentera nos actions et vos actions de développement.

Nous initions également une démarche novatrice avec la création d’une plateforme dédiée aux dirigeants d’association à destination des jeunes.

Le cadre règlementaire sera ainsi accessible à de nouvelles générations dont nous avons besoin pour transmettre le flambeau de notre passion.

Le Conseil Régional a été le premier contributeur au financement du CNTS , Vitrine de notre Région Centre Val de Loire avec les Jeux olympiques 2024 !

La Flamme olympique ouvre cette nouvelle saison 2023/2024

Elle brille chaque saison dans les yeux de nos sportifs et des générations de champions en sont la preuve dans toutes les disciplines sportives. Elle guide des carrières de sportifs, de cadres, de formateurs, d’arbitres, de bénévoles !

Elle apporte un éclairage sur notre sport et notre région avec le site olympique du CNTS exception française, car financé par nos licenciés à 98% et donc propriété de la Fédération, mais aussi de ses membres.

Elle réchauffe les cœurs et l’espoir d’un monde sportifs, sans guerre ni peur. Elle donne la force de l’amitié dans le bénévolat au sien même de nos associations.

  • Elle nous unit au sein de notre famille sportive le Tir !
  • Elle construit nos projets, sur des années !
  • Elle pousse bien des portes souvent fermées à notre idéal sportif.
  • Elle nous donne la puissance d’une grande Fédération et nous protège.
  • Elle nous apporte un bouclier pour défendre l’image de notre sport
  • Voilà pourquoi nous croyons à l’esprit olympique
  • Voilà pourquoi nous avons soutenu les Jeux 2024 au CNTS en Région Centre Val de Loire.

Voilà pourquoi nous serons présents dans l’organisation des parcours et actions olympiques en 2023/2024 faute d’avoir eu des places pour nos licenciés dans cette grande fête des JO 2024 !

Approbation du rapport moral

L’assemblée vote à l’unanimité le rapport moral et applaudit. 

BILAN SPORTIF

Nous avons fait une saison normale, sans alerte sanitaire, où nous avons retrouvé le nombre des participants aux différents championnats régionaux, la reprise des habitudes est faite !

Vous avez dans vos enveloppes la gazette 22/23 qui regroupe les différents résultats des championnats régionaux et nationaux. Elle est également téléchargeable sur le site de la Ligue. Il est demandé aux clubs qui ont des adhérents qui se déplacent en international de faire suivre les résultats et photos à Claude afin qu’il les mette dans la gazette sans trop « galérer » à trouver ceux-ci
et merci pour le travail de Claude pour cette réalisation.

Cette année le 12° Grand Prix de France aura lieu dans le stand régional du 31 janvier au 3 février 2024. Toute la famille du tir est invitée à venir admirer les internationaux tirer.

AUTORISATION SIGNATURE DU PRÉSIDENT

Il est statutairement obligatoire de demander à l’assemblée générale son accord pour donner au Président l’autorisation de signer les différents documents auprès des Pouvoirs Publics (Conseil départemental, Conseil Régional, etc.)

Approbation de l’autorisation

L’assemblée vote à l’unanimité cette autorisation.

RAPPORT FINANCIER

Rolande DUBOIS présente la situation comptable de la saison 2022/2023, arrêtée au 31/08/2023, situation remise aux clubs à l’entrée en séance. La présentation adoptée les années précédentes a été reprise avec un bilan comptable et un compte de résultats, dans les règles d’une comptabilité d’entreprise.

  • Charges d’exploitation : 401 909 €
  • Produits d’exploitation : 402 117 €
  • Résultat comptable : 208 €

Rolande nous présente également le bilan comptable.

Gilles DUMERY remercie le Conseil Régional et tous les partenaires qui nous apportent leur aide à la vie de notre Ligue et aux associations.

La trésorière présente le budget prévisionnel 2023/2024 qui ressort à l’équilibre en dépenses et recettes à 418 100 €. Elle nous donne toutes les explications sur cette augmentation dans les chiffres, due à l’achat des cibleries SPORT QUANTUM qui ont été rétrocédées aux clubs après une importante participation du Conseil Régional. Celles-ci seront amorties sur 3 ans à la même vitesse que les subventions.

Thierry HENAULT, trésorier adjoint, lit le rapport établi par le cabinet comptable qui contrôle notre comptabilité et donne quelques comparaisons avec la saison passée.

  • Approbation du rapport financier
    L’assemblée vote à l’unanimité le rapport financier 2022/2023
  • Approbation du budget prévisionnel
    L’assemblée vote à l’unanimité le budget prévisionnel 2023/2024
  • Approbation et quitus à la trésorière
    L’assemblée vote à l’unanimité le quitus à la trésorière

Gilles DUMERY remercie l’action de l’équipe comptable, Rolande DUBOIS assistée de Thierry HENAULT.

Gilles rappelle que les postes administratifs ne sont occupés que par des bénévoles !

ÉVOLUTION DES LICENCES

Rolande DUBOIS nous présente l’évolution des licences sur les 4 dernières années en notant l’augmentation relative cette saison. Au 31/08/2023, nous avons terminé la saison avec 9 730 licenciés (9313 la saison précédente). Elle nous commente l’évolution du nombre de licenciés sur la Ligue sur la période de 4 ans ainsi que l’évolution du nombre de jeunes et de féminines.

L’assemblée à l’unanimité applaudit.

PROJETS EN COURS

  • CHARTRES Métropole (Étude en cours)
  • CHÂTEAUDUN (en cours pour stand arbalète et espoir longue distance)
  • LAILLY EN VAL (10 postes à 10m)
  • AMILLY (homologué la semaine dernière) Bravos !!

NOMINATION DES REPRÉSENTANTS DE LA LIGUE À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA FFTIR

Il est statutaire de nommer chaque année les représentants de la Ligue à l’Assemblée générale de la  FFTIR.
Gilles DUMERY et Sylvie LANSON sont proposés
ainsi que les suppléants Frédéric MURAT et Anne AVIGNON.

Approbation de la nomination des représentants
L’assemblée vote leur candidature à l’unanimité pour cette nouvelle saison

INTERVENTION FORMATION

Marc BASILLE nous présente le bilan de la formation pour 2022/2023 qui a pu se dérouler normalement et les actions prévues pour 2023/2024.

En 22/23 58 personnes ont été formées :

  • 26 CAC
  • 21 animateurs
  • 10 initiateurs
  • 1 jeune encadrante

Prévisions pour 2023/2024

  • CAC : Capacité à Accueillir et à Conseiller : 10 participants (par bi-département) (30 candidats)
  • Animateurs : 8 inscrits par regroupement

Il nous informe que pour 2024/25 les candidats devront être titulaires d’un diplôme PSC1

Pour la remise à niveau des PSC1, nous n’avons pas l’information de la FFTIR et cette question sera posée au colloque des RFL.
Guillaume BEAUDON nous fait le bilan du groupe OBJECTIR (Observatoire des Jeunes du Centre par le tir sportif)

Bilan 2022/2023

  • 24 jeunes ont participé au programme 10m (7 journées de stage)
  • 16 ont poursuivi à 25/50m

Il nous donne les résultats des jeunes qui sont dans ce collectif aux différents championnats de France EDT, 10m, 25/50m

8 jeunes ont participé au 11ème GRAND PRIX DE France organisé par la Ligue, + 2 qui y étaient pour l’équipe de France. OBJECTIR était 3ème nation dans le classement de celui-ci

Cette année, 13 jeunes dont 2 en plateau ont participé à la seconde édition d’un match inter-ligues organisé par la FFTir

De plus, nous avons organisé des stages de détection jeunes pour les minimes (16 jeunes) et l’équipe d’encadrement s’est rendue sur le championnat de France des écoles de tir à Montbéliard.

La Ligue continue son aide aux jeunes avec convention tripartite au niveau du financement d’armes ou de matériel. Ces aides sont renouvelées cette saison en fonction des demandes formulées par les tireurs.

Prévisions pour 2023/2024

Il nous rappelle l’objectif des Équipes Techniques Départementales, organes décentralisés de la Ligue pour des actions de formations et des stages.

  • découverte de nouvelles épreuves aux jeunes,
  • augmenter le niveau entre le départemental et le régional.
  • 7 stages d’une journée 10m, 5 à 25/50m
  • 1 stage commun avec SPECTRE à la Toussaint
  • Participation au Grand Prix de France
  • Stage détection jeune d’une journée
  • 1 stage de 2 jours en février
  • 1 stage commun Alsace, Centre, Champagne en mai à Troyes

L’assemblée à l’unanimité applaudit le travail de Guillaume BEAUDON
et de Marc BASILLE nos assistants techniques régionaux ainsi que l’Équipe Technique Régionale.

COMMISSION ARBITRAGE

Christian DUBOIS, RRA, commente la saison 2022/2023.

Il nous présente un organigramme de la structure d’arbitrage ainsi que des statistiques sur la répartition par cartes valides et non valides, des statistiques sur la répartition par genre/département, par tranches d’âge pour les arbitres et pour les arbitres clubs. 169 arbitres sont répertoriés.

Cette année 54 arbitres de notre région ont évolué au niveau national et/ou international du fait surtout des compétitions au CNTS (soit 95 missions).

Prévisions 2023/2024

  • Formation arbitres clubs.
  • Examen ISSF départemental et régional.
  • Examen régional TAR
  • Examen national TAR
  • Examen national ISSF
  • Formation continue IAU
  • Formation continue Armes Anciennes
  • Examen régional et national IMSSU

Il rappelle que Bernard GUYON siège à la CNS Silhouettes Métalliques de la FFTir, Philippe CHAQUIN siège à la sous-commission 300m de l’European Shooting Confederation

Il rappelle qu’il faut bien nourrir l’application ITAC afin que toutes les coordonnées soient à jour dans ce fichier qui doit être un lien unique pour tous.

Il rappelle les règles universelles

  • pas de championnat sans tireur !
  • pas de championnat sans arbitre !

Il félicite des arbitres promus cette année et remercie chaleureusement Claude notre responsable de la logistique au sein du personnel de la Ligue

L’assemblée à l’unanimité applaudit.

COMMISSION GESTION SPORTIVE

En l’absence de Frédéric MURAT, Guillaume nous donne les chiffres de cette année :

  • 1649 tirs, avec participation
    • 765 tireurs
    • 68 clubs

Il félicite le département de l’Indre qui a un très fort taux de participation par rapport au nombre de licenciés

Il nous présente les calendriers 2023/2024 des compétitions régionales et nationales ainsi que le calendrier des départements. Tous ces calendriers sont consultables sur le site de la Ligue.

Il nous présente les plannings des régionaux compte tenu des directives fédérales.

Cette année le challenge régional des jeunes a reçu les résultats de 404 tireurs venus de 32 clubs qui ont représenté 925 tirs dont la répartition est faite par département et par club

Il nous indique les différentes évolutions qui doivent intervenir la saison prochaine :

* EDT : précisions sur le règlement du tir de vitesse
*
Rimfire : Nouveau visuel
* Regroupement d’épreuves PARATIR afin d’augmenter les effectifs
* AF 18M : alignement des catégories sur l’IAU (VA > 50 ans)
* AF 18M : nouveau visuel et nouveau mode de comptage des points
* CM50M : nouveau visuel (identique au 10m)

Il présente les futurs calendriers régionaux qui sont déjà en ligne ainsi que les plannings des régionaux 10m à venir.

Gilles remercie vivement Frédéric pour son implication très forte pour notre sport, la gestion des inscriptions aux championnats est toujours très difficile et il faut consacrer beaucoup de temps et d’énergie pour garantir une réussite de chaque saison sportive.

L’assemblée à l’unanimité applaudit son action.

 

FÉMINISATION

Nous allons faire une campagne pour la féminisation du tir régional où la ligue fournira aux clubs demandeurs :

  • Pour leur journée d’animation spéciale :
    • Une affiche spécifique où pourra être indiqué la date et le lieu de l’animation
    • Un tee-shirt dédié aux animateurs
    • Des sacs « tote-bag » de couleur rose
    • Des stylos rose
  • Pour les inscriptions féminines
    • Un carnet de tir A6
    • Une boite rose de protection de boite de plomb

Les clubs qui organiseront des actions sont priés de se faire connaître rapidement auprès de Guillaume ou Sylvie afin de comptabiliser leurs besoins ainsi que les dates spécifiques.

VIDEOS FORMATION DIRIGEANT

Iloane ARGOUT, notre salariée en communication et graphisme, est en train de préparer des petites vidéos afin d’aider les dirigeants (nouveaux et anciens) sur les principales thématiques auxquels ils sont confrontés pour gérer leur association. Celles-ci seront mises sur notre site au fur et à mesure de leur réalisation ; ceci en complément du guide du dirigeant déjà en ligne.

INFORMATION S.I.A.

Gilles nous apporte des précisions sur les évolutions réglementaires de la procédure d’autorisation, la traçabilité de l’achat de munition de catégorie B, la simplification des quotas ainsi que les dates prévisionnelles de mise en service, « logiquement » au 30 janvier 2024 pour les licenciés, et sur le deuxième semestre pour les clubs.

QUESTIONS DIVERSES

PENIGUET (DEOLS) pose la question sur les données sur EDEN et l’autorisation d’informer sur les vols d’armes (avec l’accord de la police)

Gilles répond que pour mettre en place cette alerte avec EDEN, il faut avoir l’accord formel de l’officier de police en charge de l’affaire judiciaire pour ne pas entraver le cours de l’enquête ;

Nathalie TORNETTO (La CHAPELLE) nous demande des précisions sur les dates limites pour 2024 du fait des avancées de dates de l’assemblée générale fédérale.

Patrick SOUTY, informe qu’il y a des problèmes sur ITAC sur les lieux de naissance (Paris etc…) et les numéros de téléphone invalides.

Gilles indique à l’assemblée du nettoyage des lieux de naissance en erreur afin de forcer la correction par les gestionnaires des associations.

Fabrice PRIEUR tient à remercier la réactivité de Gilles pour gérer les problèmes EDEN/ITAC

DÉSIGNATION DE LA DATE ET DU LIEU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

La prochaine assemblée générale se tiendra dans le département 37 à TOURS à la maison des sports le SAMEDI 19 octobre 2024.

REMISE DES RÉCOMPENSES

Remise des mérites fédéraux obtenus par les bénévoles

  • Grade de chevalier : JALLOT Jean Didier, POITEVIN Thierry, RICORDEAU Jacques (à titre posthume), THOMASSAINT Martine, DUBOIS Dominique, JUGE Roger
  • Grade d’officier : ZIELINSKI Daniel, ARMAND Philippe, EDINE Sylvain
  • Grade de commandeur : PINEAU Daniel
  • Remise des récompenses à l’ensemble des comités départementaux qui sont chargés de les redistribuer dans leurs clubs.
  • Remise des récompenses à l’ensemble des podiums nationaux obtenus aux différents championnats de France

Gilles DUMERY félicite tous les récipiendaires qui sont l’image de notre région, de nos clubs et de notre sport et il remercie également les formateurs et arbitres au sein des associations.

Bravo à vous et bonne saison 2023/2024 !

Fin de cette assemblée à 12h30

 

l