Port d’armes de catégorie D

Depuis le 17 avril 2024, 12 métropoles expérimentent la mise en place d’une amende forfaitaire délictuelle de 500 € en cas de port ou transport sans motif légitime d’une arme de catégorie D, comme les petites bombes lacrymo et certains couteaux...

©Source UFA

Le port du couteau : une tradition française

En France, le port du couteau est bien plus qu’une simple habitude, c’est une tradition ancrée dans notre histoire et notre culture, d’autant que nous avons nombre de fabricants historiques de couteaux emblématiques : Opinel, Laguiole, Thiers-Issard, Chambriard… Nous avons même une appellation, Le Thiers, issue de la ville éponyme, capitale de la coutellerie.

Aujourd’hui, le port du couteau va bien au-delà de son aspect traditionnel, il est devenu un accessoire indispensable pour de nombreuses personnes, qui l’utilisent pour une multitude de tâches au quotidien. Des agriculteurs aux randonneurs, des chefs cuisiniers aux amateurs de bricolage, le couteau est un outil polyvalent qui s’adapte à tous les besoins. Certains préfèrent les couteaux suisses ou autres couteaux multifonctions modernes, offrant une gamme d’outils pratiques dans un seul objet compact. Malheureusement, de nombreux citoyens se retrouvent inquiétés pour avoir porté cet objet dont ils ne voyaient que l’aspect pratique, mais que l’État considère comme une arme dangereuse pour la sécurité publique.

Lien vers le site de l’UFA :

https://armes-ufa.com/spip.php?article3583