
L’ISSF accueille favorablement le programme de tir sportif pour les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028
Publié le 09 avril 2025
Un total de 15 événements et 340 places de quota ont été attribués pour présenter notre sport de la meilleure façon possible.
La Fédération Internationale de Tir Sportif est ravie d’annoncer les 15 épreuves qui ont été confirmées pour les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028, suite à une décision du Comité International Olympique.
Il est significatif que toutes les propositions de changement d’épreuves faites par l’ISSF, sous la direction du président Luciano Rossi et du secrétaire général Alessandro Nicotra Di San Giacomo, aient été approuvées par le département des sports du CIO, en reconnaissance de l’excellente coopération entre les deux organisations au cours des deux dernières années.
Ces propositions ont été finalisées après la réunion du comité technique de l’ISSF en février, qui comprenait des représentants du comité des athlètes de l’ISSF et d’autres présidents de comités de discipline. Toutes les modifications ont d’abord été approuvées par nos commissions des athlètes et technique avant d’être envoyées au CIO.
Ces changements de format s’appliqueront à partir du 1er janvier 2026, le temps pour les athlètes de s’adapter pendant le cycle de qualification LA28.
- Les propositions approuvées comprennent l’augmentation du nombre d’athlètes dans les finales des épreuves de fusil de chasse et de pistolet à tir rapide 25m hommes de six à huit. Cela les aligne sur tous les autres formats de finales individuelles et augmente la représentation des Comités Nationaux Olympiques, assurant ainsi la cohérence.
- Les finales de la carabine 50m 3 positions ne comporteront que la position debout. La qualification nécessite toujours des sections couché, à genoux et debout. Cette décision a été prise afin de réduire considérablement les temps des épreuves et d’alléger les temps de transition des athlètes entre les différentes positions de la finale.
- La présentation des sports a également joué un rôle dans ce changement de format, qui s’est avéré être un défi pour les commentateurs et les services de diffusion olympique. Ce nouveau format sera plus convivial pour les médias et plus facile à comprendre pour les nouveaux publics.
- Des changements ont également été apportés aux finales par équipes mixtes, qui ne donneront plus lieu à des matchs pour la médaille d’or et la médaille de bronze. Au lieu de cela, les quatre équipes qui se qualifient s’affronteront ensemble, en suivant un format d’élimination.
- Toutes les épreuves de qualification restent inchangées par rapport à Paris 2024. Les formats finaux des épreuves individuelles à la carabine et au pistolet 10m, ainsi que le pistolet 25m féminin, ne changent pas.
Ces changements de format ne nécessitent pas de technologie ou d’espace supplémentaire et n’ont pas d’influence sur les ressources techniques officielles. Des essais de ces nouveaux formats seront réalisés tout au long de l’année 2025 afin de s’assurer que ces nouvelles finales soient affinées pour les athlètes et le public avant le changement en 2026.
Le président de l’ISSF, Luciano Rossi, a déclaré : « Nous sommes extrêmement heureux de voir nos 15 épreuves de tir confirmées dans le programme olympique pour LA28.
« Nous remercions le CIO et lui exprimons notre sincère gratitude pour la confiance qu’il continue de nous accorder en tant que sport olympique, alors que nous continuons à développer et à accroître l’attrait et la popularité des disciplines de tir dans le cadre de l’éthique olympique, comme le montre l’évaluation événementielle du tir à Paris 2024, et que nous nous réjouissons à l’idée d’organiser de grands Jeux en 2028 »
Peter Underhill, directeur sportif de l’ISSF, a déclaré : « Suite à cette décision du CIO, nos équipes sont impatientes de travailler avec le département des sports du CIO et LA28 dans un esprit continu de grande collaboration, alors que nous nous efforçons d’améliorer encore l’organisation d’événements et la présentation du sport à Los Angeles. Nous pouvons dès à présent entamer la planification détaillée en toute confiance ».
©CIO – ISSF