La doctrine qui éclaire le classement des Armes Historiques
et de Collection
La doctrine publiée sur le site du ministère de l’Intérieur donne les lignes directrices du classement des Armes Historiques et de Collection (A.H.C.) Ce n’est pas une nouvelle règlementation mais un ensemble d’indications techniques permettant de préciser les textes actuels, dans le but de simplifier le classement pour tous les intervenants et de résoudre un certain nombre de cas ambigus ou complexes.
- Ce classement découle bien entendu de la définition donnée par la loi (Art L311-3°) lorsqu’il s’agit des armes dont le modèle est antérieur au 1er janvier 1900. Toute la difficulté étant de comprendre ce que signifie le terme modèle.
- Puis maintenant le décret du 3 juillet 2023 qui dans son article 2, surclasse notamment les munitions ou éléments de munitions à poudre noire, à étui métallique et à percussion centrale utilisables dans les Armes Historiques et de Collection.
- Enfin, est paru l’arrêté du 29 août 2023 qui vient compléter cet ensemble au travers de deux annexes énumérant toutes les armes pour lesquelles la règle générale ne s’applique pas en raison de leur caractère atypique. C’est une sorte de variable d’ajustement.
- Nous trouvons les armes antérieures au 1er janvier 1900 mais classées en catégorie A, B ou C). en fonction de leurs caractéristiques qui en font des armes dites de « dangerosité avérée. »
- Et les armes postérieures au 1er janvier 1900 mais classées en catégorie D§e) « compte tenu de leur intérêt culturel, historique ou scientifique. »
- Le « Bodéo » 1889 italien est une des armes de poing qui passe de la catégorie B) à la catégorie D§e). Il y a également le Colt Alaskan, tous les fabricants du revolver 1882 suisse, les revolvers Colt New Army & Navy 1901 et 1903, le revolver Colt 1905 USMC, les pistolets Mannlicher 1901 et 1905, toues les versions même tardives des revolvers S&W Double Action et New Departure et le pistolet-carabine Mannlicher.
Au travers de cette rubrique, nous allons déployer nos efforts de pédagogie pour expliciter ces nouvelles données qui sont une seconde révolution [1] dans le domaine du monde des Armes Historiques et de Collection.
Revenez souvent sur cette rubrique, elle va regrouper tous les articles que nous aurons produit sur le sujet, mais également tous les articles déjà sur le site et qui auront été mis à jour. Seuls les articles comportant ce logo auront été mis à jour, pour les autres il nous faudra encore un peu de temps. La patience est une des vertus du collectionneur.
Principe de la doctrine
- Décryptage pour comprendre la doctrine avec un nouveau regard ;
- Aux origines de la doctrine. En marge de la doctrine, il est bien de comprendre d’où elle vient et le pourquoi du comment.
- La fiche publiée sur le site du Ministère de l’Intérieur : Lignes directrices permettant d’identifier les armes à feu d’un modèle antérieur à 1900 ;
Exemples concrets de classement des Armes Historiques et de Collection
- Armes de poing :
- Application générale de la doctrine pour les armes de poing ; Article partiellement réservé aux adhérents
- Comment différencier des armes de poing d’avant ou après 1900 ? Dans cette rubrique vous trouverez les anciens articles sur les classements, qui viennent d’être remis à jour, mais aussi de nouveaux articles.
- Armes d’épaule :
- Application générale de la doctrine pour les armes d’épaule ; Article partiellement réservé aux adhérents
- Classement des fusils de chasse à canon lisse. Suite de 7 articles qui explorent toutes les possibilités pour discriminer les fusils à classer en catégorie C1°§c)) de ceux à classer en catégorie D§e)
- Rubrique générale sur le classement des armes longues. Elle est en train d’être mise à jour.
Conséquences de la doctrine
- Armes surclassées : comment se mettre en règle ? ;
Catalogue Manufrance de l’année 1900.
Toutes les armes présentées dans ce catalogue (conservé à la BNF) sont classées en catégorie D§e) sauf celles qui en ont été exclues par arrêté.